ARCHIVES / 12 Vaudais au Japon - lundi 19 août 2013

Douze Vaudais au Japon - 1

C’est Iliès qui tient le journal de bord et se fait le porte-parole du groupe. Depuis leur départ pour le Japon, le 1er août, il raconte le périple de ces dix jeunes de la section karaté de la MJC qui ont fondé l’association d’Hiroshima à Fukushima.

Ils devaient partir il y a deux ans déjà. C’était sans compter sur le tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima, au printemps 2011. Alors, dans un premier temps, ils sont allés aux Etats-Unis, toujours sur les traces du désarmement nucléaire et des risques liés à l’énergie atomique. Avec, à la clé, la visite du siège de Greenpeace, de la centrale de Three Miles Island où a eu lieu le premier accident nucléaire, des lieux des essais et du décollage de l’avion qui a bombardé Hiroshima. Et pour finir, du siège de l’Onu à New York.

En revenant, ils ont continué d’œuvrer pour aider les victimes de Fukushima et leur rêve de voyage au Japon ne s’est jamais éteint. Il s’est réalisé cet été, avec un périple de 23 jours où ils ont été les ambassadeurs de la Ville lors des commémorations à Hiroshima.

Au programme également, la marche pour la Paix et le lâcher de lanternes sur la rivière d’Hiroshima, les rencontres avec des Ibakushas, l’ascension des 3 700 m du Mont Fuji ou encore la visite d’Ofunata où a été installée la cloche de la solidarité, au financement de laquelle la section karaté a participé avec la Ville et le Rotary club Vaulx-en-Velin Village.

Depuis le 1er août, dix jeunes de l’association d’Hiroshima à Fukushima et leurs deux accompagnateurs sont au Japon pour un voyage autour du thème du désarmement nucléaire et de la paix. Leurs compte-rendu et photos de ce séjour hors du commun, par Iliès Saït.

4017 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > 12 Vaudais au Japon > Douze Vaudais au Japon - 1