ARCHIVES / 12 Vaudais au Japon - mercredi 21 août 2013

Douze Vaudais au Japon – 5

  • Dixième jour : avec Madame Hama au musée de la Paix

Ce matin nous sommes partis pour Kyoto. Nous avons pris le shinkansen. A la gare, la fille de Yoko, donc la petite fille de l'Hibakusha que nous avions invitée à Vaulx-en-Velin, est venue nous accueillir.

Nous avons tout de suite pris le bus pour rejoindre le musée de la Paix de Kyoto où nous attendait Yoko HAMA.

Sa mère, madame Kyoko HAMA devait faire un témoignage au musée avec les étudiants de l'université de Kyoto. Malheureusement, elle s'est cassée la jambe et a donc été hospitalisée. Yoko a dû faire le témoignage sans elle. Elle a passé un film, puis a répondu aux questions du public. C'était très différent de ce que nous avions fait à Vaulx-en-Velin et cela nous a permis d'avoir encore plus d'anecdotes sur les circonstances de la catastrophe d’Hiroshima.

Après ce témoignage, nous avons été invités à nous présenter et à expliquer notre projet. Et comme Yoko, nous avons joué le jeu des questions-réponses. Les Japonais semblaient très intéressés par cet engagement venant de karatéka.

L’après-midi, nous sommes retournés visiter le musée de la Paix. Un des professeurs anglophone nous a guidé durant la visite. J’ai été assez étonné qu'une personne qui n’est pas un guide connaisse aussi bien le sujet de la guerre, la paix et l'engagement des soldats. Elle nous a expliqué à quel point les soldats Japonais étaient patriotes. Nous avons aussi parlé des kamikazes et des enfants soldats, de la misère pendant la guerre. Beaucoup de soldats mourraient de maladie ou de faim.

A la suite de quoi, nous nous sommes rendus au temple Kinkakuji, appelé aussi le temple du pavillon d'or. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une visite est incontournable à Kyoto. Le temple se situe au bord d'un grand étang, ce qui donne l’impression de le voir flotter sur l'eau. Il est entièrement recouvert d’or et son reflet transforme l’eau en or.  

Avant d'aller dormir chez Mme HAMA, nous sommes allé dans un onsen (bain public japonais) pour éviter de monopoliser sa salle de bain. Les onsen sont des lieux de détente et de relaxation. Le Japon étant un pays volcanique, les sources chaudes, et donc les onsen, ne manquent pas.

  • Onzième jour : encore un temple, mais en altitude

Cette journée est consacrée à une nouvelle visite de temple. Nous sommes partis avec Yoko HAMA pour le temple Enryakuji, perché a environ 1 000 mètres d'altitude, que nous avons atteint grâce à un funiculaire. En haut, l’atmosphère était majestueuse. Nous nous sommes dirigés vers la pagode centrale, le bâtiment le plus vieux de la montagne.

Il comporte de nombreux autels consacrés à Bouddha. Notre superbe guide, Yoko HAMA, nous a raconté des tas d’anecdotes et nous a expliqué que ce temple est le berceau du bouddhisme.

  • Douzième jour : détente au bord du lac et feux d’artifices

Mme Yoko HAMA nous a organisé une journée détente au mythique lac Biwa, le plus grand lac du Japon : 64 km de long et 22 km de large. C’est aussi le 3e plus vieux lac du monde !!! On y trouve une faune et une flore extraordinaires, avec certaines espèces endémiques.

Mme HAMA nous avait réservé deux marabouts, où nous étions installés les pieds dans l'eau. Nous nous sommes très vite rendu compte que nous étions les seuls Occidentaux. Nous avons très vite sympathisé avec un groupe d'étudiant japonais, avec lesquels nous avons beaucoup partagés. Nous avons tous échangé nos coordonnées.

En France nous avons l'habitude de sabrer le champagne, ici les Japonais nous ont appris a sabrer la pastèque avec un katana.

Pendant la soirée, Yoko nous a apporté des feux d'artifices pour pouvoir sceller notre amitié et clore notre séjour. Cette journée nous a vraiment fait du bien, nous sommes tous regonflés à bloc.

  • Treizième jour : jardin zen et forêt de bambous

Après une bonne nuit de sommeil chez Mme HAMA, nous sommes partis dès le matin au temple Tenryu-ji. Cette fois, le plus intéressant n'était pas la pagode elle-même. C’est le parc zen qui y tient la vedette : il est vraiment très joli, tout y est à sa place, tout est propre, chaque détail compte pour que l'harmonie y règne. Sofiane DUCHAMPLECHEVAL qui s'était bien renseigné, nous a conduit derrière le Tenryu-ji pour nous montrer une immense forêt de bambous. Ça faisait longtemps que j'attendais de voir une vraie forêt de bambous !!! Celle-ci était incroyable, les troncs était vert, très dur, et montaient… jusqu'au ciel.

En rentrant, nous avons visité Kyoto, mais très rapidement car car nous devions prendre un train pour retourner à Osaka.

3981 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > 12 Vaudais au Japon > Douze Vaudais au Japon – 5