ARCHIVES / A Vaulx Jazz 2013 - vendredi 15 mars 2013

Emotions au programme pour la soirée masculin/féminin

Le festival de jazz était en ébullition. Il accueillait la première date de la tournée mondiale de la chanteuse Yun Sun Nah. Une grande cantatrice venue du pays du Matin calme, qui fait sensation dans le monde du jazz avec son nouvel opus: Lento. Accompagnée du guitariste Ulf Wakenius, la chanteuse paraît fragile mais les apparences sont trompeuses. Elle ouvre sa prestation, sur une reprise du groupe Nine inch nails, hurt. Forte et à la fois très fragile, Yun Sun Nah sait s’approprier un répertoire rock. Elle sait aussi se lâcher sur des compositions plus personnelles. Avec beaucoup d’émotions, elle partage Kangwondo arirang, une chanson traditionnelle de son pays natal. Capable de moduler sa voix, mi-diva mi-rockeuse, elle peut aussi s’approprier le répertoire de Tom Waits et avoir son même timbre de voix rocailleuse. Le guitariste Ulf Wakenius reste un virtuose de son instrument. Capable de transformer une guitare acoustique en cithare ou de se déchaîner comme un véritable rockeur. Quoi de plus naturel pour celui qui a fait ses gammes avec le légendaire Oscar Peterson !

 

Yun Sun Nah  en images

 

Autre registre, autres émotions. Place à la fête à Boby ! Un hommage rendu au fantaisiste Boby Lapointe par le compositeur Jean-Marie Machado et son combo Danzas qui invitent le chanteur André Minvielle. Un hommage qui a su ravir les enfants, devenus aujourd’hui amateurs de jazz. Entre poésie et diction élastique, André Minvielle saute sur les notes et reprend la diction de ce cher Boby. Après tout comme le chanteur soulignait avec justesse et humour, “Dédé est à la base ce que Boby est à la pointe ! ”. Plus qu’une simple reprise des chansons d’une lointaine enfance, une véritable réorchestration. Si l’adulte est pris de nostalgie et l’enfant qui sommeille en lui est aspiré par un tourbillon de mots. Sur scènes, les musiciens jouent avec le public et déconstruisent la musique pour pouvoir se la réapproprier, saluant ce génie surréaliste. Non la fête à Boby, ce n’est pas la fête à Neuneu ! La formation le rappelle entre les pays d’Aragon et de Castille. 

La fête à Boby  en images

6036 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > A Vaulx Jazz 2013 > Emotions au programme pour la soirée masculin/féminin