Actualités / Cadre de vie - mercredi 17 décembre 2014

Apprendre à jardiner

“IL FAUT cultiver notre jardin...”. les petits Vaudais vont bientôt pouvoir reprendre à leur compte cette phrase extraite du Candide de Voltaire. En effet, une centaine d’enfants fréquentant l’école Makarenko et le centre social du Grand Vire vont avoir la responsabilité de prendre soin de la parcelle pédagogique qui sera mise à leur disposition, dans le quartier des Verchères, dès début janvier. Ce sont 90m2 de terrain, situés près de la sous- station de chauffage qui seront dédiés au jardinage.

Les effets positifs du travail de la terre ne sont plus à démontrer. Au-delà du simple bénéfice apporté par les efforts physiques, il est facile de mesurer l’impact que peut avoir sur les enfants la découverte du cycle des plantes, la connaissance des différentes espèces végétales et, dans une certaine mesure, animales. Car qui dit plantations dit aussi développement de la bio- diversité avec sa myriade de petits insectes. Tout comme le Petit prince de Saint-Exupéry qui a pris conscience que sa rose était unique au monde, les enfants vont être responsables de l’univers qu’ils auront créé eux-mêmes et de sa préservation. “Cette activité s’inscrit dans un projet plus global autour de la sensibilisation à la nature en ville”, explique Yamina Méchalikh, chargée de développement au GPV (Grand projet de ville). ainsi, l’objectif qui ressort, en filigrane, est celui de l’éducation à la citoyenneté : “Dans le cadre d’un projet collectif qui exige patience, attention, coopération, le jardin pédagogique permet de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des enfants”, poursuit-elle.

Ce jardin sera aussi une source intarissable de créativité aussi bien pour les enfants que les enseignants et les animateurs qui pourront s’appuyer sur la thématique du jardinage pour aborder d’autres disciplines, de manière transversale. l’accompagnement et le suivi pédagogique seront effectués, aux côtés des enseignants et des animateurs, par le Grand Lyon et par les associations Frapna (Fédération Rhône-alpes de protection de la nature) et Côté jardin.

J.P

Photo © Laurence Daniere

3884 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Apprendre à jardiner