Cadre de vie / Balade dans les cimetières de Vaulx-en-Velin - mardi 21 janvier 2014

3 QUESTIONS À : Batoul Hachani, adjointe au Maire déléguée à l’Etat-civil et aux formalités administratives

Au fil des années, les pratiques funéraires ont-elles évolué ?

Oui. D’abord grâce aux carrés confessionnels, qui permettent aux musulmans et aux Israélites d’être inhumés selon leurs coutumes. La crémation a aussi pris une plus grande importance au cours des dernières années. C’est pour cela qu’ont été installés des cavurnes et un columbarium pour accueillir des urnes, et un jardin des souvenirs pour que les cendres puissent être dispersées dans le respect des défunts. Par ailleurs, les concessions perpétuelles ne sont plus délivrées. elles ne correspondent pas aux modes de vie actuels. Les familles ne restent plus forcément dans la même région sur quatre ou cinq générations. Les concessions délivrées aujourd’hui le sont pour 15 ou 30 ans.

Comment obtenir une concession sur la commune ?

Il suffit de se rendre à la mairie, au service de l’état-civil. ont droit d’acheter une concession, les personnes qui veulent inhumer un proche vivant sur la commune au moment de son décès ou y étant décédé, et les familles domiciliées à Vaulx-en-Velin. Les personnes de plus de 70 ans peuvent aussi acheter leur sépulture par anticipation. Qu’elle soit à l’Eglise, à l’Egalité ou aux Brosses, une concession pour 15 ans coûte 328 euros (300 euros pour un cavurne et 193 euros pour un columbarium) et 656 euros pour 30 ans (600 euros pour un cavurne et 458 euros pour un columbarium).

Qui entretient les tombes ?

Si les travaux d’entretien général relèvent de la compétence de la mairie, l’entretien des sépultures incombe à la famille des défunts. C’est à eux de vérifier l’état de conservation et de solidité des monuments. toute pierre brisée ou dangereuse doit être restaurée dans un délai d’un mois. Ce n’est qu’en cas d’urgence ou de péril imminent que le maire peut décider, aux frais des concessionnaires, des mesures qui s’imposent. en cas de sépulture non entretenue ou abandonnée, la commune ne peut agir que dans un périmètre bien défini.

4419 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Balade dans les cimetières de Vaulx-en-Velin > 3 QUESTIONS À : Batoul Hachani, adjointe au Maire déléguée à l’Etat-civil et aux formalités administratives