Actualités / Cadre de vie - vendredi 25 avril 2014

Chemin du Mont Gerbier : derrière le stationnement, les incivilités

Dans le quartier du Mas du Taureau, il n’y a pas que le relogement qui est à l’ordre du jour. Les familles dont beaucoup habitent depuis de longues années dans ces immeubles voués à la démolition (d’ici deux ou trois ans au plus tard) sont excédées : trop d’incivilités perturbent souvent leur vie quotidienne. Elles ont demandé à rencontrer Mourad Ben Driss, conseiller municipal. Celui-ci a organisé une réunion mercredi 23 avril en présence du bailleur des logements sociaux, Métropole Est Habitat.

Les adultes présents, dont beaucoup de femmes, l’ont affirmé haut et fort : les incivilités s’aggravent, quand il ne s’agit pas d’altercations violentes ou de gestes de menace. “Ce ne sont pas les gens d’ici, confirme un jeune homme. Ils garent leurs voitures n’importe comment, ils se croient tout permis”.

Chemin du Mont Gerbier, il est difficile voire impossible de se garer sans gêner. Mais les automobilistes de passage ne veulent pas le savoir, tandis que les habitants, eux, ne trouvent pas de place. “Le pire, c’est le soir, parfois jusqu’à minuit”, remarque une jeune femme. Une dame âgée, qui vit là depuis longtemps, fait observer qu’“on peut toujours parler des voitures, mais c’est des bonhommes qui les conduisent dont il faut parler”.

Après avoir entendu les doléances qui concernent aussi l’accès de l’immeuble Mont Gerbier, rendu parfois impossible aux camions-poubelles et aux ambulances, Mourad Ben Driss a assuré qu’il allait prendre en compte leurs demandes en plusieurs étapes: d’abord en faisant de la médiation auprès des trois associations présentes sur place. “Mais on sait bien qu’il y aura des irréductibles, et dans ce cas, il faudra verbaliser“. L’éventualité d’ouvrir un parking un peu plus loin a aussi été évoquée.

 “Si vous pouviez en parler, on aurait le sentiment d’être écouté” a conclu une dame du quartier.

F.K

Photo : Marion Parent

5628 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Chemin du Mont Gerbier : derrière le stationnement, les incivilités