Actualités / Cadre de vie - mardi 03 décembre 2013

Eclor : un dispositif, des bailleurs et des formations

LES CHIFFRES fournis par les bailleurs parlent d’eux-mêmes : en Rhône- Alpes, ils sont 84 organismes à adhérer à l’Arra, l’Association régionale des organismes HLM. Ces organismes gèrent un patrimoine de 435 000 logements locatifs sur les huit départements, soit près de 900 000 personnes logées. La moitié des locataires HLM est bénéficiaire d’aides au logement. Ce parc ne cesse d’évoluer car il faut l’entretenir, le rénover et construire encore pour continuer d’accueillir des familles aux revenus modestes dans les meilleures conditions.

Depuis 1998, les bailleurs via l’Arra ont mis en place un centre de ressources qui a modifié la vie et l’évolution des métiers dits “de la proximité” : ceux et celles qui sont aux premières loges, c’est-à-dire les gardiens d’immeubles. Les premiers séminaires, organisés avec leur concours, leur ont permis de parler de leurs difficultés, de leur stress, de leurs envies de trouver des solutions pour gérer les problèmes sans les subir.

Jusque-là, la dure réalité du “terrain” était connue, mais pas reconnue et les politiques de gestion n’avaient pas fait reculer les incivilités et autres avanies subies par les employés et les habitants. Jusque-là aussi, la méconnaissance des tâches des uns et des autres était grande, d’un bailleur à l’autre, d’un métier à l’autre.

“La culture de la coopération”

“L’histoire mouvementée de Vaulx-en-Velin a été essentielle dans la création du centre de ressources”, rappelait récemment Patrice Tillet, vice-président délégué à Vaulx pour l’ensemble des bailleurs. C’était à l’occasion du départ à la retraite de Philippe Brusson qui était salué pour avoir été le maître d’œuvre du centre de ressources et du dispositif Eclor qui en a découlé en 2007. Eclor pour Enrichir les compétences dans le logement social en Rhône-Alpes.

“J’ai plein d’exemples qui me viennent en tête, commentait Philippe Brusson, de gardiens et gardiennes qui se soutiennent, qui discutent pour gérer des situations de conflit...”. Il y a eu aussi le guide “Question propreté”, un guide pratique à l’usage des gardiens d’immeuble, “fruit d’un long travail collectif ”, soulignait Philippe Brusson. Les savoirs de base ont évolué dans l’esprit de ceux qui les appliquent, l’expérience de terrain a été mise en partage et en discussion. Du coup, “la culture de coopération” a progressé en même temps que l’outil Eclor. Qui offre, depuis 2011, des formations spécifiques à tous les métiers de proximité et pas aux seuls gardiens : agent d’accueil, chargé de secteur, chargé de recouvrement, assistant technique, conseiller social...

Sont ainsi passées au crible les bases de la gestion locative, celle des situations délicates, en passant par des modules du type Vivre et gérer la diversité, Les incivilités et autres troubles au regard du droit, Gestes et postures, ou encore, La petite maintenance.

Cette année, la nouveauté, c’est que plusieurs gardiens et responsables de secteurs se sont formés aux techniques de la communication pour apprendre à “écouter et reformuler”, explique Leïla Boubakri, chargée de mission à Eclor. Il existe aussi dans le dispositif Eclor une formation de tuteur qui permet à un agent expérimenté de transmettre son expérience à d’autres et qui traduit la volonté de travailler ensemble pour le bien commun. Le congrès des HLM qui a lieu à Lyon mi-décembre, fera sans doute écho à ces dispositifs de formation, chez les nombreux bailleurs venus de toute la France.

Françoise Kayser
Photo © Marion Parent

Pratique : Arra-HLM : 04 78 77 01 07.

www.arra-habitat.org

5215 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Eclor : un dispositif, des bailleurs et des formations