Actualités / Cadre de vie - mardi 21 janvier 2014

L’activité reprend autour de Lidl

Depuis quelques semaines des bâtiments préfabriqués ont pris place sur le parking de Lidl, avenue du 8-Mai- 1945. La boulangerie a rouvert ses portes dimanche 12 janvier. Deux bâtiments préfabriqués ont été installés sur le parking. un soulagement pour Mahmoud Hassoun, le gérant. “Le sinistre est intervenu au moment où je venais de rentabiliser mon investissement, explique le boulanger. Heureusement, je peux disposer de bâtiments provisoires pour reprendre l’activité. Ils ont été mis à disposition par mon assurance. Ça a été long, mais j’ai été soutenu par les services municipaux”avant le feu vert, le boulanger recevait plus de 1000 clients par jour et livrait tout un réseau d’épiceries en pains et viennoiseries. La reprise est poussive, ils sont 150 à revenir quotidiennement. Si le supermarché est détruit, la pharmacie et le cabinet médical mitoyens ont pu rouvrir leurs portes quelques jours après l’incendie. “La fermeture de Lidl impacte notre chiffre d’affaires, explique Pascal Ramon, gérant de la pharmacie Jelassi. La clientèle habituelle est restée. Mais je perds tous ceux qui venaient nous voir après leurs courses. On me demande des informations quant à la réouverture du magasin, mais je ne possède aucun élément concret”. Le pharmacien espère un aménagement des bardages de sécurité autour du magasin car pour le moment, il n’y a pas de passage direct depuis son officine vers la boulangerie.

Le permis de construire déposé

L’incendie du dimanche 3 novembre a ravagé les 1500m2 du hard discounter Lidl. Depuis, le toit est à deux doigts de d’effondrer. un arrêté de péril a été pris sur recommandation des pompiers et l’enquête sur l’origine du sinistre est toujours en cours. “En décembre, nous avons déposé un permis de construire en mairie, évoque Marielle grégoire, responsable immobilier à la direction régionale du groupe Lidl. Le préjudice subi est conséquent : un million d’euros entre la perte matérielle et le patrimoine. Et encore, ce chiffre n’englobe pas le manque à gagner”.

Si le permis de construire a été déposé, la procédure sera longue. un délai de six mois d’instruction est nécessaire au dossier. Le Plan local d’urbanisme et d’habitat (Plu-H) autorise le groupe à reconstruire sa surface commerciale à l’identique. Pour éviter le chômage technique, la vingtaine de salariés a été redéployée dans les autres magasins de l’agglomération. Le groupe Lidl et la Ville soutiennent la reconstruction de locaux qui semblent indispensables et manquent cruellement à la vie quotidienne dans ce quartier. Le supermarché de l’avenue du 8-Mai-1945 est implanté à Vaulx-en-Velin depuis 1991 et reste une surface commerciale très fréquentée par les habitants et au-delà.

Rochdi Chaabnia

 

Photo © Marion Parent

6060 vues

Commentaires

  • un vaudais, le 29/04/2015
    a peine reconstruit qu ils le brûle encore une fois,c est pas juste,ils veulent que lidl ne reouvre pas ne ceder pas le responsable est sûrement quelqu'un (ou un commerce)qui a a perdre de voir lidl reouvrir ne ceder pas trouver le coupable et reouvrer lidl, un vaudais qui en a marre de ce systeme de voyou

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > L’activité reprend autour de Lidl