Actualités / Cadre de vie - mercredi 18 juin 2014

L’association Bien des bambins aide les familles

MARIE DA COSTA n’est pas indifférente au malheur des autres. Cela ne se limite pas au stade de la compassion. Elle tend la main, elle agit. Sa mobilisation l’a conduite, il y a quelques mois, à créer et présider l’association Bien des bambins, qui compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents. “Notre objectif, dit Marie Da Costa, est d’aider les enfants et les familles socialement et matériellement en difficulté”.

Tout est parti d’un élan de solidarité pour soutenir le gardien de l’école Pierre et Marie-Curie. Partant à la retraite, il devait laisser son logement de fonction et rencontrait des soucis de relogement. “Il avait déjà perdu tous ses biens personnels dans l’incendie accidentel de son précédent logement, en 2010. En décembre, il s’est trouvé à nouveau dans la galère et avec d’autres parents et habitants nous l’avons épaulé. Il est aujourd’hui logé par Alliade”, explique la présidente.

Cet hiver, l’association a aidé financièrement trois familles qui ne pouvaient envoyer leurs enfants en séjour neige avec l’école. Elle a accompagné des personnes au tribunal ou dans le cadre de démarches avec les services sociaux. Elle a permis à d’autres de faire des sorties culturelles ou de loisirs (concerts, matchs, parc des oiseaux de Villars les Dombes, Max aventure...). ABB se mobilise aussi pour l’achat de fournitures scolaires. “Pour récolter des fonds nous avons, par exemple, participé à des vides greniers, organisé un défilé de mode ainsi qu’un repas autour du monde, riche de spécialités portugaises, italiennes, espagnoles, tunisiennes, turques et sud africaines. Mais faute d’être connu, il y a eu peu de monde au repas”, indique Marie, bien décidée aujourd’hui à rendre son association plus visible. “Aujourd’hui, nous avons tissé des liens avec le centre social du Grand-Vire, l’Epi, l’espace Carmagnole et Médiactif. Nous espé- rons qu’ABB figurera parmi les associations accueillies aux Mandolines, ce nouvel espace dédié aux animations au cœur du quartier Genas-Chénier”, ajoute-t-elle. Marie souhaite développer, dans ce secteur de la commune qu’elle juge assez délaissé, des activités variées : soutien scolaire, dépannage de garde d’enfants, cours de danse et activités sportives à prix réduit. Tout cela pour le bien des bambins et de leurs parents.

Fabienne Machurat

Pratique : soirée paëlla

ABB organise une soirée paëlla, et dansante, le 27 juin à partir de 20h à la mairie annexe. La participation est de 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les moins de 12 ans. L’argent récolté permettra d’emmener des enfants en camp de vacances cet été. Outre la sangria, la paëlla et la salade de fruits, il y aura des chants et différents styles de danse (tradition portugaise, orientale, flamenco et danse urbaine), dans les pas de quelques pros. Les réservations sont à faire dès maintenant, en contactant Marie au 06 59 85 28 76.

Photo © Marion Parent

 

5498 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > L’association Bien des bambins aide les familles