Actualités / Cadre de vie - mardi 18 décembre 2012

L’éclairage public brille par son ingéniosité

PLUS de six milles points lumineux : le budget d’investissement de l’éclairage public reste conséquent et représente près de 700 000 euros. Si les travaux sur la voierie sont du ressort du Grand-Lyon, l’éclairage public reste la compétence de la Ville. Avec les nombreuses réhabilitations en cours et les nouvelles voieries percées, les anciens poteaux d’éclairage sont également changés. Annuellement, 300 000 euros sont investis pour renouveler le patrimoine lumineux de la ville. Exit donc les ampoules énergivores, place aux leds et aux lampes à faible consommation.

Les appareillages ferromagnétiques sont peu à peu remplacés par des ballasts électromagnétiques. Un système d’horloge astronomique règle les éclairages en fonction de l’heure du jour, permettant de réaliser des économies d’énergies. “On tient à insister sur cet aspect, rappelle Patrick Mandolino, conseiller municipal aux déplacements, à la voierie et aux espaces publics. Nous ne diminuons pas l’éclairage, mais nous opérons sur les réseaux pour consommer moins et tentons de réduire les coûts. Il s’agit d’un travail de longue haleine. Depuis 2005, nous nous attachons au renouvellement du parc existant”. Pour entretenir tous les points lumineux, neuf agents sillonnent la ville. Une tournée de nuit permet de réagir sur les dysfonctionnements des systèmes. A la veille des fêtes de fin d’an- née, les illuminations sont installées. Elles sont opérationnelles depuis le 8 décembre, pour la fête des cardons et restent jusqu’aux vœux du maire, début janvier. “Par souci d’économie, poursuit Patrick Mandolino, nous avons remplacé les guirlandes par des installations plus économes. On investit sur des décorations qui durent”. Mais au-delà de l’aspect esthétique, la sécurité publique reste liée à l’éclairage. Près de quatre cents kilomètres de voies sont éclairées par la ville. Avec le renouvellement urbain, le nombre de points lumineux augmente constamment, entre à 5 à 6 % par an. Cependant, la consommation annuelle d’énergie reste stable grâce à un gros travail d’optimisation.

R.C

Pratique : pour signaler un dysfonctionnement ou une panne sur l’éclairage public, une ligne directe existe : 0478796185.

4646 vues

Commentaires

  • laich SALIMI, le 03/01/2013
    Bonjour
    il ya un massif en béton support d'1 candélabre qui est en train de se déchausser,pouvant être dangereux au moindre choc avec un des camions, stationnant habituellemnt à midi, sur le trottoir nord à la rue jean Cagne" à 50m du carrefour jean Cagne xJean Foucaud ",
    pouvez envoyer un technicien de la ville ,pour une vérification de sécurité .merci

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > L’éclairage public brille par son ingéniosité