Actualités / Cadre de vie - vendredi 04 juillet 2014

L’entreprise Racine mise en demeure par la préfecture

Depuis le 20 juin, l’entreprise Racine (anciennement Tarvel biomasse), installation classée spécialisée dans la valorisation des déchets organiques et la production de supports de culture, est mise en demeure par la préfecture de revoir le fonctionnement de ses activités sur l'Ecopôle de la Rize. Cet arrêté préfectoral oblige notamment l’entreprise à réduire la surface de ses aires de compostage, établir le cahier des charges relatif à l’admission des entrants, réaliser le contrôle de radioactivité du chargement, canaliser, caractériser et traiter les émissions odorantes.

La société Racine est ainsi mise en demeure de respecter une série de dispositions, dans un délai de six mois, sous peine de sanctions administratives et pénales.

Pour rappel, les activités de l’Ecopôle de la Rize, plateforme de compostage implantée au lieu-dit Le Machet, entre Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin, avaient depuis des années débordé le cadre de la légalité. Afin de régulariser la situation, la société Tarvel avait déposé en préfecture un nouveau projet en septembre 2013. Toutefois, l’inspection de ce site classé – réalisée le 30 janvier 2014 par un service de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Rhône-Alpes (Dreal) – a mis en exergue les défaillances.

F.M

photo©Racine

4658 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > L’entreprise Racine mise en demeure par la préfecture