Actualités / Cadre de vie - mercredi 01 octobre 2014

Les nuisances de l’aéroport concernent les Vaudais

BEAUCOUP d’habitants en ont assez de tous ces avions au dessus de leurs têtes et du bruit occasionné, autre- ment dit, “marre des nuisances” de l’aéroport Lyon Bron. a l’instar de riverains des autres communes impactées, certains avaient exprimé leur ras le bol lors de l’enquête publique sur le Plan d’exposition au bruit (PEB), en 2013. Ils avaient également signé la pétition lancée par différentes associations et des comités de locataires vaudais(1). Cette pétition réclamait la modification du PEB de l’aéroport de Lyon Bron pour le bien des habitants de la commune.

Le rapport du commissaire enquêteur sur le projet de PEB indique, dans ses conclusions, que la “charte pour l’environnement sonore doit être améliorée”. Voilà justement ce travail engagé par la Commission consultative de l’environnement (CCE). Depuis sa création, au début des années 2000, celle-ci rassemble les associations et entreprises de l’aviation légère et sportive de l’aéroport de Lyon Bron, l’aéroport, les municipalités et les associations de riverains des communes concernées, à l’exception de Vaulx-en-Velin. Cet état de fait pour le moins choquant est en passe de changer. Si le travail de rédaction de la nouvelle “charte pour l’environnement” a démarré sans représentants vaudais, ce n’est plus le cas depuis le 16 septembre. a force de réclamations, adressées notamment à la préfecture et à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), l’association Vaulx-en-Velin Village (AVV) et Vaulx Carré de Soie siègent maintenant à la commission (même si leur intégration n’est pas encore officielle). Elles participent donc à l’élaboration de ce document qui fixe des recommandations précises d’horaires, de trajectoires... et qui doit être approuvé avant la fin de l’année. La charte tend à “concilier les intérêts de chacun, en particulier, le développement économique de l’aéroport et les bonnes conditions de vie des riverains”. Elle vise la maîtrise des impacts environnementaux, tant sur le plan des nuisances sonores que celui de la pollution.

La ville, elle aussi déterminée à intégrer le groupe de travail en action, a entrepris les démarches administratives nécessaires. Elle est en attente de sa nomination au sein de la CCE. Il faut savoir que la composition de la commission est fixée par un arrêté préfectoral renouvelé tous les trois ans. Le prochain renouvellement est prévu en septembre 2015. Il y a toutefois espoir que la ville siège à la commission avant cette date : “La préfecture nous a assuré que l’arrêté serait modifié avant la fin de l’année”, déclare Stéphane Bertin, adjoint de quartier au Village. “Ce sujet nous tient à cœur, c’est important pour le territoire, affirme Matthieu Fischer, adjoint au maire délégué à l’environnement. Nous sommes un des acteurs majeurs et il est impensable que la charte soit signée sans nous.”

Fabienne Machurat

(1) associations Vaulx-en-Velin Village, vaulx La Côte, au Fil de la Rize, Riverains du BUe – A8, Vaulx Carré de Soie, comité de locataire tek, conseil syndical Organdi, comité de locataires des Brosses.

4549 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Les nuisances de l’aéroport concernent les Vaudais