Actualités / Cadre de vie - mardi 02 décembre 2014

Les ventes de jouets sur la ville

Le Secours populaire a ouvert boutique

LA BOUTIQUE du Secours populaire, dédiée aux jouets de Noël, a ouvert ses portes le 17 novembre. Située au 15 rue Franklin, elle est accueillante et attire du monde les lundis et jeudis après-midis en proposant des jouets, des livres, des DVD à tout petits prix. La boutique bénéficie des dons effectués par des particuliers et par l’enseigne King jouet. “Ces ventes nous permettent de compléter le budget de Noël, destiné aux enfants les plus défavorisés. Cette année 145 enfants sont concernés, vivant au sein de familles ayant très peu de ressources, voire sans”, explique Evelyne Lucas, membre de l’association. tous seront conviés à l’arbre de Noël organisé le 20 décembre, salle Edith-Piaf, 3 rue du Méboud. Ils partageront un goûter, assisteront au spectacle de la troupe L’airaconteur avant que le père Noël vert du Secours populaire distribue aux enfants leurs cadeaux. C’est à chaque fois un moment intense de joie partagée. D’année en année, il est renouvelé grâce à la mobilisation des bénévoles. Ces personnes dévouées ne sont, toutefois, pas assez nombreuses. “Quelques bénéficiaires nous donnent un coup de main, mais cela ne suffit pas et nous en appelons à toutes les bonnes volontés, ne serait-ce qu’une heure par semaine”, souligne Evelyne Lucas.

F.M

Pratique : Secours populaire, 15 rue Franklin. Boutique ouverte les lundis et jeudis de 13h30 à 16h30.

 

Des joujoux à Frameto

AVEC un collectif d’associations et le GPV, Frameto proposera une bourse aux jouets histoire de préparer Noël à moindre coût. Elle aura lieu le 14 décembre dans le local d’animation des Verchères, situé promenade Lénine. “Comme chaque année, nous nous mobilisons pour proposer toutes sortes de jeux, explique Aïcha Ramdani, la présidente. Cette vente reste très attendue et permet de bénéficier de jouets pas chers. Les bénévoles vérifient que les jouets fonctionnent et les remettent en état. Des particuliers viennent aussi vider leurs coffres”. Des petites autos aux jeux de société, il sera aisé de trouver son bonheur.

R.C

Pratique : Bourse aux jouets, dimanche 14 décembre à partir de 13h30 au local d’animation des Verchères.

 

Des cadeaux toute l’année à l’Armée du salut

OUVERT depuis le printemps dernier, le magasin solidaire de l’Armée du salut dispose de rayons jouets, livres et autres bibelots. De quoi trouver pas mal de cadeaux. Dans leurs locaux de la rue Stalingrad, les prix sont tout petits et l’accueil des plus chaleureux. “L’objectif, c’est que le maximum de personnes puisse se faire plaisir, y compris les petits budgets, soutiennent les employés. Ce ne sont pas des marchandises neuves, mais tout est en très bon état. Les jouets sont triés, vérifiés, et au besoin, réparés”. Si la fondation n’organise pas de ventes particulières pour Noël, c’est qu’elle propose de nombreux articles à prix réduits tout au long de l’année. D’ailleurs, la boutique ne désemplit pas. M.K Pratique : Armée du salut, 2/4 rue Stalingrad. Tél : 04 78 68 03 25

 

Lorsque la solidarité se fait décor

A l’espace Carco, le Noël solidaire se prépare avec les habitants qui se retrouvent autour de différentes activités de bricolage ou de cuisine.

LES MAINS s’activent en cet après-midi de novembre à l’espace Carco, un nœud par ci, un coup d’agrafeuse par là. Certains s’en sortent mieux que d’autres. Gilbert fayard avoue son manque d’habitude. Bénévole à l’association des Petits frères des pauvres, lui qui vient du quartier des Etats, à Lyon, aime se joindre aux Vaudais, pour partager des activités : “Les gens sont sympas. Beaucoup de choses m’intéressent à Vaulx-en-Velin, le festival de Jazz, le cinéma Les Amphis et puis, c’est bien d’aider son prochain”. Et, il s’agit bien de cela, car, cet après-midi est consacré à la confection d’objets de décoration pour préparer le repas de Noël solidaire, qui aura lieu le 19 décembre au soir, à l’espace Carco. Différentes structures et associations sont impliquées dans cette action d’entraide : les Petits frères des pauvres, Médiactif, le centre social du Grand Vire, Récup’art, formes et saveurs qui assurera la confection du repas avec l’aide d’habitants. En attendant, Rose, Tomasa, Marie-Rose, Marguerite, Yves, Dounia, sont heureux de partager ces instants qui, pour certains, les sortent de leur solitude. Pour sûr, la table sera belle et l’humeur joyeuse. J.P

Photo © Marion Parent

3765 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Les ventes de jouets sur la ville