Actualités / Cadre de vie - mardi 02 septembre 2014

Muriel Lecerf, adjointe aux Travaux: “Un programme de rénovation des écoles est urgent”

EN JUIN dernier, la députée-maire Hélène Geoffroy avait présenté un état des lieux de la situation dans les écoles vaudaises, alertant la population sur l’état des équipements de la Ville. Cet été, les travaux ont débuté dans bon nombre de groupes scolaires, du nord au sud, “y compris des travaux qui ne sont pas encore très visibles, explique Muriel Lecerf, adjointe en charge des Marchés publics, des Travaux et des Seniors. Pour certaines écoles, ce n’est que le début de gros chantiers”.

“Avec Hélène Geoffroy et Kaoutar Dahoum, adjointe déléguée à l’Education, nous avons fait le tour de l’ensemble des écoles au mois d’août, afin de faire le point sur l’avancée des travaux. Nous avons vu de belles choses déjà réalisées, commente Muriel Lecerf. Cependant, certaines écoles étaient dans un état déplorable. Un programme de rénovation est donc une urgence, notamment à Gagarine, au Mas du Taureau. Il en va du respect des personnes qu’on accueille”.

En attendant des travaux de grande envergure, l’école Gagarine va accueillir à la rentrée le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), auparavant localisé à la Coccinelle. Cette dernière, avec la maternelle Le chat perché va, en effet, faire l’objet d’une vaste opération de désamiantage. Pendant les vacances d’automne, les faux-plafonds de l’école Gagarine seront remplacés et l’électricité refaite.

Des classes supplémentaires

Au Pont des Planches, l’école Mistral, “pourtant entièrement refaite il y a peu, manque déjà de classes de maternelle, note Muriel Lecerf. Nous avons donc été contraints, pour faire face à la demande et scolariser tous les élèves, d’installer des bâtiments modulaires pendant l’été. Nous avons essayé, dans la mesure du possible, qu’ils s’intègrent au mieux au groupe scolaire”.

L’arrivée de nouveaux habitants se fait aussi sentir au Sud. L’école Curie accueille deux classes maternelles supplémentaires. “Nous avons aménagé ces classes au 1er étage de l’élémentaire, avec une classe dans la salle de documentation (BCD) et une dans le Rased. Ce dernier est transféré dans la salle associative, puisque les associations du Sud disposent désormais de la salle Mandoline, à proximité, poursuit Muriel Lecerf. Bien entendu, toutes ces salles ont été remises en état pour leur nouvelle affectation”. Les sanitaires ont aussi été réaménagés afin d’être adaptés aux tout-petits.

A la Grappinière, le chantier de restructuration de l’école Wallon se pour- suit. “Ce sera une très belle réalisation,  apprécie Muriel Lecerf. Cette école va retrouver de la luminosité avec la création de puits de lumière”. Reconstruction de la maternelle, réhabilitation de l’école élémentaire, construction du restaurant scolaire et d’un logement pour le gardien, réfection des cours, création d’une placette rue Jean-Moulin pour sécuriser l’entrée de l’école... L’ensemble de ces travaux à la Grappinière représente un coût de 8 millions d’euros. L’école Wallon sera entièrement prête début 2016. “Nous allons mener un projet innovant avec le soutien de l’Ademe(1) et les enseignants, afin de faire travailler les enfants sur la consommation énergétique de leur école et les petits gestes du quotidien qui créent des économies”, ajoute l’élue. “D’importants chantiers sont encore à venir”, continue Muriel Lecerf. Celui de Grandclément, au Village, débutera dès 2015 pour une livraison en 2016. Les travaux de réhabilitation de l’école Croizat, avenue Roger-Salengro au Sud vont commencer, quant à eux, début 2015 pour s’achever en 2017. D’un montant de 8,2 millions d’euros, le chantier comprendra, en plus de la restructuration complète des bâti- ments, la création de trois classes supplémentaires en élémentaire et une en maternelle, la construction d’un restaurant scolaire, de salles mutualisées. Le pôle petite enfance verra sa capacité d’accueil augmenter de cinq places.

(1)Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

4919 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Muriel Lecerf, adjointe aux Travaux: “Un programme de rénovation des écoles est urgent”