Cadre de vie / Racine contrainte de régulariser son activité de compostage - mercredi 21 janvier 2015

Quand le compost n’est pas en odeur de sainteté

ÇA SENT TARVEL, disait-on il y a une dizaine d’années. L’odeur a fluctué, s’est amenuisée, est repartie de plus belle. Flux et reflux. En 2014, elle était toujours là. 87 jours de mauvaises odeurs entre janvier et novembre, tels sont les chiffres avancés par l’association Ensima(1) qui depuis 14 ans lutte contre les nuisances olfactives de l’en- treprise de compostage. Pour Eliane Pingault, présidente de l’association, le problème est apparu quand le tonnage de déchets traités a plus que triplé. Elle explique : “En 1995, Tarvel a racheté Pothier, situé au Machet, qui disposait d’une autorisation pour 6000 tonnes de déchets verts entrants. En 1998 Tarvel, qui a créé MSE, a obtenu le marché de la Courly. Le site du Machet ne suffisait plus à traiter le nouveau ton- nage de déchets. MSE s’est donc étendue et a installé, à cheval sur les communes de Décines et Vaulx, une plate- forme de 2 hectares. L’entreprise a eu une nouvelle autorisation préfectorale (1998) et composté dès lors plus de 20 000 tonnes par retournement méca- nique. La mairie de Décines s’était opposée à l’autorisation tandis que la ville de Vaulx y avait été favorable. Les années qui ont suivi ont été épouvantables en matière d’odeur”. D’où la mobilisation de nombreux Décinois et la création d’Ensima. “En 2001, la mairie de Décines a intenté un procès contre l’autorisation de 98 et a gagné, poursuit Eliane Pingault. L’entreprise s’est alors mise sous le régime de la déclaration en prétendant qu’elle faisait moins de ton- nage. Ce régime a immédiatement été mis en cause par la mairie de Décines. Il a été annulé par le tribunal administratif en 2007. L’entreprise s’est retrouvée coincée”.

La mobilisation des riverains persistant, MSE a installé au Machet un système d’aération forcée (soufflerie qui apporte de l’oxygène à l’intérieur des andains et produit une meilleure fermentation) et a abandonné la plateforme construite à l’Epi. Cela a entraîné une amélioration. Jusqu’à ce que la société ait ajouté aux déchets verts des déchets agroalimentaires. En 2009, MSE a commencé à collecter les déchets fermentescibles des restaurants de lINSA de Lyon et, en 2011- 2012, les déchets jetés sous forme de soupes par les grandes surfaces. “Tout cela était susceptible de modifier l’équilibre du processus de fermentation”, souligne la présidente d’Ensima. fin 2013, l’association a adressé au préfet une pétition forte de 745 signatures récoltées sur Décines et Vaulx. il n’y a pas eu de réponse mais en janvier 2014 la préfecture a initié des réunions de travail avec les municipalités. “Composter est très positif, mais cela doit se faire dans les meilleures conditions”, conclut Eliane Pingault.

F.M

(1) Ensemble contre un site malodorant.

Depuis les années 1998-99, les habitants de Vaulx-en-Velin et de Décines subissent les odeurs liées au compostage. En 2014, l’association Ensima a comptabilisé près de 90 jours de mauvaises odeurs.

5398 vues

Commentaires