Actualités / Cadre de vie - mercredi 04 février 2015

Soldes 2015 : un hiver bien frisquet

PAS DE FOULE ni de files d’attente dans les rues du centre-ville ou du Village pour le premier jour de soldes. “On aurait dit que les commerces ferment plus qu’ils ne soldent”, ironise un passant. Deux enseignes sont sur le point de fermer rue Emile-Zola, l’artère principale. Au Village, ce n’est pas plus évident. “Heureusement qu’on a une clientèle d’habitués, souligne Francette Knecht, gérante de la boutique Grafiti center depuis neuf ans. On ne peut pas s’aligner sur les rabais des grosses enseignes. Pour les indépendants les marges sont relativement faibles. Du coup, on démarre avec des rabais à moins 30%. Je constate aussi qu’avec les ventes privées ou internet, on perd la frénésie des soldes et avec la baisse du pouvoir d’achat, les gens font des achats raisonnés et ne cèdent plus aux coups de cœur”. Du coup, la gérante table sur l’ultime semaine de soldes avec sa dernière arme : le coup de balai à -50%.

 

Ça bouche aux Sept chemins

Chez les grandes enseignes le même constat est partagé : ce n’est pas la folie. Dans tous les centres commerciaux de France, on note une baisse de la fréquentation. D’après le Centre national des centres commerciaux (CNCC), on constate un recul de 3% de fréquentation par rapport à l’année 2014, sur la première quinzaine de soldes. Soit 1,8 million de clients en moins. Les attentats de Paris et l’instauration du plan Vigipirate restent deux hypothèses avancées. Au centre commercial les Sept chemins, cette baisse est bien constatée mais les chiffres ne sont pas communiqués. “Le début des soldes a été mitigé, constate Violaine Sétiey, directrice de la galerie marchande. Ce qui a permis de maintenir un chiffre satisfaisant, c’est Carrefour qui a proposé des catalogues puissants. Pourtant les rabais de départ étaient de moins 50%”. Petite spécificité pour le centre commercial à la lisière de Bron : les travaux du Boulevard urbain Est (BUE). La circulation est fortement impactée aux heures de pointe. Ce qui constitue un léger manque à gagner pour l’hypermarché et les commerces.

Le Carré de soie tire son épingle

Au Carré de soie aussi ce n’est pas la frénésie. “Comme dans tous les centres commerciaux, poursuit François Porte, le directeur du centre. La matinée du 7 janvier a été satisfaisante mais avec les attentats c’est rapidement devenu le désert. Au delà de l’aspect économique, toutes les activités ont été impactées. Mais ici, on constate une baisse de seulement 2% par rapport à l’année dernière. Ce qui n’est pas si mal dans le contexte actuel”. Avec la récente fermeture de Jardiland, une des locomotives, le Carré de soie aurait pu battre de l’aile. Malgré une grande surface de près de 8800m2 vide, le lieu fonctionne relativement bien. Près 4,6 millions de personnes sont venues en 2014. Une augmentation de la fréquentation de 7%. Les soldes d’hiver ne sont pas encore terminées. Les rabais se poursuivent jusqu’au mardi 17 février et même au-delà dans certains magasins. De nombreuses enseignes braderont les collections d’hiver après la fin des soldes.

Rochdi Chaabnia

 

4434 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Soldes 2015 : un hiver bien frisquet