Actualités / Cadre de vie - mardi 03 septembre 2013

Un an de travaux avenues Péri et Allende

“L’URBANISME des années 70 est révolu. On passe aujourd’hui à autre chose.”Les concepteurs du réaménagement des avenues Péri et Allende, qui bordent le centre-ville de Vaulx, sont formel. Le Grand-Lyon, pilote du projet, propose un nouveau type de voirie améliorant la cohabitation de tous les usagers : voitures, transports en commun, vélos et piétons. Les routes à une fois deux voies et les traversées piétonnes seront sécurisées, les modes doux développés et du stationnement sera recréé. Le végétal revient sous forme d’alignements d’arbres et d’espaces verts. Les avenues Péri et Allende marquent les limites Nord et Est du centre-ville. Leur requalification s’inscrit dans la continuité de celle réalisée en 2011 au centre-ville.

L’ensemble de ces aménagements, intégré au Grand projet de Ville, coûtera au total 11 millions d’euros. Il est financé par le Grand-Lyon (6,7 millions d’euros), par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (3,9 millions d’euros) et la Ville participe à hauteur de près de 600 000 euros pour l’éclairage. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Egis France et le projet architectural à Marc Pelosse.

Deux tronçons importants sont donc en cours de réalisation depuis la fin du mois de juillet : l’avenue Gabriel-Péri entre les avenues Lefèvre et Picasso, et l’avenue Salvador-Allende entre la rue Maurice-Audin et l'avenue Paul-Marcellin. Il s’agit de réduire la voirie à deux fois une voie de circulation, de créer couloirs d’approche aux feux pour les bus, de mettre en place du stationnement le long de l’avenue, d’élargir les trottoirs et de sécuriser les traversées piétonnes et d’en créer de nouvelles (notamment impasse Lefèvre et rue du Mail), de créer des pistes cyclables, de remplacer tous les luminaires et de créer une véritable place urbaine, place du 27-Mai-1943, au croisement des deux avenues.

 

De nouveaux arbres plantés

La végétalisation de l’ensemble tiendra une place importante. Sur l’avenue Allende, comme sur la place du 27-Mai-1943, les arbres ont été abattus. Il s’agissait essentiellement de tilleuls, mal développés car plantés directement dans les structures de chaussée. De nouveaux alignements d’espèces variées sont prévus : sur l’avenue Allende, seront plantés des sophoras, aulnes, frêne ; sur l’avenue Péri, on circulera sous des érables, frênes, catalpas, gingkos bilobas et poiriers. Toutes ces plantations seront réalisées début 2014.

F.M

Pratique : fin des travaux avenue Allende en mai 2014. Circulation maintenue dans les deux sens.
Fin des travaux avenue Péri en septembre 2014. Pour les usagers, la phase la plus gênante sera celle d’avril à septembre 2014, du fait de la fermeture d’un sens de circulation de l’avenue Péri.

 

4710 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Un an de travaux avenues Péri et Allende