Actualités / Cadre de vie - mardi 21 janvier 2014

Un nouveau centre de loisirs pour le Monde réel

UNE BONNE NOUVELLE pour le Monde réel : le centre de loisirs, autrefois éparpillé entre l’école Vilar et les locaux du chemin des Echarmeaux, a été transféré depuis le mois d’octobre dans le local de l’association syndicale des propriétaires des Cervelières-Sauveteurs (ASP). Le lieu abritait une association de boulistes et demeurait vide depuis trois ans. une convention d’occupation a été signée lundi 13 janvier par la Ville, l’ASP, qui possède le local, et le Monde réel qui l’utilise. Près de 70 000 euros ont été investis par la collectivité pour le réhabiliter. Le lieu de près de 300m2 accueille une quarantaine d’enfants et jeunes adolescents pour l’aide à la scolarité et l’accueil de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires. Sur sa devanture, une fresque aux couleurs du monde a été financée par l’association des copropriétaires. elle a été réalisée par Chab, graffeur bien connu dans la ville pour ses différentes réalisations.

 

Maintenir une présence sur le quartier
L’association du Mas du taureau poursuit ses activités et maintient sa présence. Mais, avec les opérations de relogement et les futures démolitions, le quartier se vide. Le Monde réel doit libérer le plus rapidement possible les deux appartements occupés chemin des Echarmeaux qui servaient jusque- là à la partie administrative et aux activités adultes. La convention signée avec le bailleur Alliade habitat est arrivée à terme depuis le 13 janvier. “Depuis huit ans, nous avons changé trois fois de locaux, soutient Anna- Paula Da Silva, la directrice de l’association. Nous travaillons en lien avec la Direction du développement social et de la vie associative (DDSVA) et le GPV pour trouver une solution. Nous cherchons une surface équivalente pour notre administration, mais aussi pour maintenir les activités adultes”.

Parmi elles, on retrouve les paniers de l’amap, les cours d’alphabétisation et d’informatique et les échanges autour de la cuisine. Sans oublier les permanences de la Cimade et les expositions ponctuelles. avec un budget annuel est de 158 000 euros, l’association compte sept salariés, trois CDi à temps plein et quatre temps partiels pour le fonctionnement du centre de loisirs. Elle aussi bénéficie du soutien de 18 bénévoles et rassemble près de 300 familles.

 

Une réflexion autour du projet social du Mas
Chaque mercredi matin, les habitants peuvent venir au Monde réel et participer à la consultation sur le futur du Mas du taureau. L’association a été mandatée par la Ville pour recueillir la parole des habitants. “Il ne s’agit pas d’un travail de sociologie, précise la directrice. Nous sommes là pour que les habitants puissent s’exprimer et être entendus dans cette vaste opération. On s’engage à développer un espace de parole libre sur cette question”. Ainsi, un questionnaire de quatre pages est laissé à la disposition des habitants pour évoquer les questions des transports en commun, services publics, commerces ou lieux culturels... Soit tout ce qui est nécessaire et qui fait partie de la vie d’un quartier. Près d’une cinquantaine de fiches ont déjà été remplies. un premier bilan sera présenté au cours du premier trimestre 2014.

R.C

 

 

Pratique : Le Monde réel. tél. 04 72 97 09 96. Le nouveau centre de loisirs se situe 8 chemin de la godille. Des places sont toujours disponibles pour l’accueil de loisirs et l’accompagnement à la scolarité.

La consultation sur le projet du Mas a lieu chaque mercredi matin de 9 à 12h au Monde réel, 1 chemin des Echarmeaux. Le document est fourni sur place.

 

6426 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Un nouveau centre de loisirs pour le Monde réel