Actualités / Cultures - vendredi 21 février 2014 - (5 images)

9131 jours d’architecture

Dans l’atrium circulaire de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal), chacun peut ainsi découvrir une série d’images-clés de la construction du bâtiment, inauguré en novembre 1988, et des moments forts sélectionnés par un groupe d’étudiants.

Sous l’égide de l’association estudiantine Architecture Aide Aventure, ce groupe a conçu une scénographie simple, basée sur des empilements de boîtes de cartons qui sont autant de balises dans l’espace que de dates-phares. Chaque pile porte une année, et en tournant autour, le visiteur découvre photographies d’archives et articles de journaux. Sur la première pile : 87, pose de la première pierre. De balise en balise, l’histoire de l’Ensal est déroulée chronologiquement. Quelques unes au hasard : 90, visite de Norman Foster, le grand architecte américain de passage à Vaulx ;1992, biennale d’achitecture ; 2000 : grand défilé Esmod ; 2009, Archisound, 1ère édition, etc. jusqu’en 2013, workshop international organisé à l’Ensal.

Ce qui est dommage, c’est de n’avoir pas trouvé de trace du premier gala étudiant” remarquent Julie Klien et Marie Préaut qui toutes deux ont travaillé au sein de ce groupe issu de AAA. Mais elles ont sollicité des aides qui leur ont été précieuses pour sélectionner et rendre lisible cette rétrospective : en particulier le gardien de l’Ensal qui garde aussi la mémoire des lieux depuis son ouverture,  et la photographe Bernadette Forest.

Françoise Kayser
Photos © Marion Parent

A voir jusqu’au 14 mars à l’Ensal. Entrée libre.

5048 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > 9131 jours d’architecture