Actualités / Cultures - mardi 15 avril 2014

Apprendre en s’amusant grâce à Ebulliscience

“INTERDIT de ne pas toucher !” Cette devise, les enfants l’ont bien comprise. Chez Ebulliscience, on manipule, on se questionne et on ajoute son grain de sable aux expériences les plus ludiques. “J’essaye de faire voler une bouteille propulsée avec de l’air. C’est trop rigolo, surtout quand je la remplis d’eau…”, explique Océane, au milieu du joyeux brouhaha de ses camarades.

Basée à Vaulx-en-Velin depuis plus de 15 ans, la salle de découvertes scientifiques propose aux petits, mais aussi aux grands, de s’initier tout en s’amusant aux principes de la physique : gravité, apesanteur, électricité, magnétisme, résonnance… Tous y vont de leurs hypothèses pour qu’ensemble, ils percent les mystères de la science, aiguillés par les animateurs scientifiques.

Chaque année, plus de 12 000 personnes poussent les portes du local des Verchères pour jouer les Géo Trouvetout. “L’idée d’Ebulliscience, c’est que les enfants soient acteurs de leur apprentissage, qu’ils révèlent leurs capacités et se posent en chercheurs et chercheuses. La manipulation est le principe de base”, souligne Blandine Dejean, directrice adjointe de la structure qui emploie onze personnes à plein temps.

Depuis quelques semaines et afin d’attirer plus de Vaudais (ils ne représentent que 12% des visiteurs), une tarification spéciale est entrée en vigueur. Alors que les habitants de la commune payent désormais un tarif unique de 2 euros, les visiteurs extérieurs continuent de débourser 5,20 euros. De quoi les inciter à fréquenter ce lieu. “Nous souhaitons faire d’Ebulliscience un équipement de proximité”, assure Blandine Dejean.

Outre l’accueil des jeunes, Ebulliscience propose des dispositifs itinérants pour partir à la rencontre du public. L’association organise aussi des stages à destination des adolescents autour de la photographie, la vidéo, la robotique ou encore l’architecture. “Histoire de les sortir du cadre scolaire et de les réunir autour d’acticités qui les éclatent”, insiste la directrice adjointe.

Maxence Knepper

Pratique : Ebulliscience, 15 rue des Verchères. 04 78 80 70 52.

3399 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Apprendre en s’amusant grâce à Ebulliscience