Cultures / Centre Charlie-Chaplin : un trentenaire en pleine forme - mardi 03 septembre 2013

3 questions à Marc Masson

Comment vous êtes-vous intéressé à la culture ?

J’ai rejoint le service culturel municipal en 1982. Après l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, le secteur de la culture a connu une grande effervescence. Partout sur le territoire français, programmateurs et animateurs découvraient de nouvelles façons de travailler, dans les grandes villes comme dans les plus petites... A Vaulx-en-Velin, on a commencé par mettre des actions culturelles en place avec la salle Victor-Jara, avec le cinéma Les Amphis, en lien avec l’activité des LCR (locaux communs résidentiels). J’ai mené des projets sous l’égide du service culturel de l’époque, jusqu’en 1988.

 

C’est à cette date que vous prenez la direction du centre culturel communal...
Oui, avec toujours cette idée, bien ancrée dans la ville, de mener de front création et spectacle vivant. Sans démagogie, avec des principes simples. Au début, les 5C avaient une toute petite programmation, on en était aux balbutiements. Mais le projet est resté : défendre le spectacle vivant, c’est soutenir la parole artistique et le rôle des artistes dans la ville. Il y a des questions à reposer sans cesse : com- ment faire pour aller à la rencontre du public ? Comment ne pas réduire l’art à la réalité sociale ? Les résidences artistiques ont permis d’avancer sur ces questions tout en offrant un cadre aux compagnies qui s’installent aux 5C. Chacune d’entre elles prend le temps (trois ans au minimum, ndlr) et la mesure des attentes du public.

 

Vous avez mis en place une politique culturelle, déclinée à travers la programmation, saison après saison... Qu’est-ce qui a changé au fil du temps ?

La politique culturelle de la Ville n’a pas varié, elle a toujours pris en compte l’idée d’un combat à mener, en terme de service public, comme en terme de qualité artistique à défendre. La manière dont les Vaudais appréhendent le monde, c’est cela qui nous imprègne tous, où qu’on soit dans la ville. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler ici, dans cette ville chargée d’histoire. Et je garde de bons souvenirs de compagnonnage avec des artistes.

Propos recueillis par F.K

 

“Je lance la saison et je m’en vais“. Marc Masson prend sa retraite le 1er octobre. Cet éducateur de formation est arrivé à la Ville de Vaulx-en-Velin en 1979, avec des projets de terrain, dans un cadre associatif. Il raconte...

4323 vues

Commentaires