Actualités / Cultures - mardi 18 mars 2014

Encore et toujours au rythme du jazz

Polymorphie et un hommage à Miles Davis, jeudi 20 mars
Deux concerts au lieu de trois, Craig Taborn a dû annuler son concert. Polymorphie, issue du Grolektif, lance la soirée avec des textes écrits en prison par de grands auteurs. Et l’hommage à Miles Davis, Miles smiles, prendra toute son ampleur avec le trompettiste Wallace Roney, épaulé par le génie de la guitare Larry Coryell et un bassiste légendaire du smooth jazz, Alphonse Mouzon.

Gospel pour Nina, vendredi 21 mars

Deux concerts, deux ambiances : le rappeur Napoleon Maddox et la pianiste Sophia Domancich, saluent la mémoire de la grande chanteuse du blues et de la soul. Puis, rassemblés autour du gospel, Sangoma Everett, le batteur franco-américain, revient à A Vaulx jazz, accompagné par la chorale Entre terre et ciel, et la chanteuse La Velle.

Soirée dancefloor, samedi 22 mars

On oublie le jazz et on pousse les chaises pour laisser place à la fièvre du samedi soir. Les Zombie zombie lancent le bal avec leur boogie électrique. La seconde partie de soirée est assurée par le Magnetic ensemble.

Pianos et rappeurs, mardi 25 mars

Retour au jazz mais avec du rap. Le pianiste suisse Léo Tardin invite le rappeur-poète Black Cracker, venu de Brooklyn. Deux légendes se rejoignent pour un choc musical : le Robert Glasper experiment, groupe du pianiste texan et Yasiin Bey, connu sous le nom de Mos Def.

Punk ou saudade ? Mercredi 26 mars

Encore une création pour le festival : celle du saxophoniste Lionel Martin. Avec sa formation, Bunktilt, il est rejoint par Steve Mc Ray, qui a enregistré l’album Fun house des Stooges. Autre registre : le pianiste Giovanni Mirabassi, accompagné par la chanteuse cap-verdienne Jenifer Solidade, donnent une tonalité saudade au jazz.

Deux génies, jeudi 27 mars

L’un des meilleurs guitaristes, Bill Frisell, revient au festival pour son nouvel opus, Dreamers. Un rêve musical pour les ouïes fines. Medeski, Martin & Wood investiront la scène avec le guitariste du groupe de rock Wilco, Nels Cline, pour jouer la musique de John Zorn, un compositeur contemporain de génie.

Blues et accordéons, vendredi 28 mars

La nuit du blues a des accents créoles. La Folk blues revue ouvre le bal sur des sonorités country. L’orchestre sera accompagné par la voix suave de Leyla McCalla. Puis C.J Chenier, digne rejeton de Clifton Chenier, roi du Zydeco, mélange les musiques créoles, les quadrilles et le RnB.

Du flamenco pour clore le bal, samedi 29 mars
La Escucha interior lance la soirée flamenco. Le cœur en Andalousie, mais la tête au Portugal : le pianiste Julien Lallier, accompagné d’une chorégraphe espagnole, Karine Gonzalez, salue le grand écrivain Fernando Pessoa. Retour au flamenco gitan pour le second concert, avec le pianiste Dorantes, le contrebassiste Renaud Garcia-Fons et la danseuse Ursula Lopez.

Rochdi Chaabnia

Photo © Marion Parent

Pratique :

au centre culturel Charlie- Chaplin, place de la Nation.  www.avaulxjazz.com

La 27e édition du festival A Vaulx jazz bat son plein au centre culturel Charlie- Chaplin avec des grands noms du jazz, du rap, du punk, du blues et aussi du flamenco.  Tous les concerts sont à suivre jusqu’au 29 mars au centre culturel Charie-Chaplin. 

3587 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Encore et toujours au rythme du jazz