Actualités / Cultures - mardi 20 janvier 2015

Europeana, l’hymne à la joie de Laurent Vercelletto

“SPECTATEURS, du haut de cette scène, un siècle vous contemple.” Le metteur en scène Laurent Vercelletto pourrait introduire sa nouvelle création ainsi. “Europeana, une brève histoire du xxe siècle” n’est pas une œuvre comme les autres. “Ce n’est pas une pièce de théâtre, estime-t-il. C’est un jaillissement permanent dans lequel la réalité dépasse la fiction. En fait, je ne sais pas ce qui a pris à l’auteur, Patrik Ourednik. Ecrire une histoire du 20e siècle un peu baroque et fantaisiste, tout en restant dans la vérité.”

De cet ouvrage “passionnant et passionné”, Vercelletto, qui ne craint ni les rapprochements surprenants, ni les raccourcis, ni même les télescopages, a ressorti le côté foisonnant et essoufflant d’un siècle commencé par une guerre mondiale et conclu par l’effondrement de deux tours newyorkaises et la peur d’un bug planétaire. L’invention du soutien-gorge y côtoie la tragédie des génocides pour mieux coller à la mémoire collective qui n’a que faire des frises chronologiques ou de la hiérarchisation de l’information. Car au même moment, dans le monde, se déroulent mille et une choses différentes, toutes témoins de l’époque.

Parler d’Europe à l’heure où celle-ci est remise en question est un acte quasi militant pour Laurent Vercelletto, passionné d’histoire dans ce qu’elle a de plus politique. “La jeunesse vit dans le temps présent, sans forcément se soucier du passé. D’où une certaine pauvreté dans la compréhension du monde actuel. Parler d’histoire d’une autre façon peut les intéresser et leur donner envie d’ouvrir un livre pour s’y plonger”, espère-t-il.

D’autant que sur scène, des vidéos reprennent les témoignages de quelques Vaudais sur leur siècle. En résidence au Centre Chaplin depuis quelques années, Vercelletto sillonne en effet la ville à la rencontre de la population et se sert de ce terreau comme essence de sa création.

En somme, Europeana, c’est notre histoire, celle de nos parents, de nos grands parents. Celle d’un socle commun basé non pas sur les guerres, mais sur tous ces petits riens qui font les grands tout. “C’est la réalité humaine de l’histoire”, assure le metteur en scène.

M.K

Photo © Laura Tangre

Pratique : “Europeana, une brève histoire du xxe siècle”, de Patrick Ourednik, par Laurent Vercelletto et la compagnie Lucathéâtre. Du jeudi 22 janvier à 19h30 au vendredi 30 janvier à 20h30. Centre culturel communal Charlie Chaplin, Place de la nation, 04 72 04 81 18/19. www.centrecharliechaplin.com.

4779 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Europeana, l’hymne à la joie de Laurent Vercelletto