Actualités / Cultures - mercredi 05 février 2014

FreeDoun célèbre la danse libérée !

HAPPY BIRTHDAY Mister Défilé ! Le 14 septembre, des milliers de danseurs entourés d’une foule immense fêteront les 10 ans du défilé de la Biennale de la danse. Cette grande parade urbaine, inventée par Guy Darmet, le père de la Biennale, est née en septembre 1996, lors de l’édition aux couleurs du Brésil. Elle rendait hommage au carnaval de Rio et à l’action des écoles de samba. Evénement festif et populaire, le défilé est devenu un élément clé de la Biennale.

Tous les participants préparent son anniversaire, le thème de 2014. Le groupe de Vaulx-en-Velin et Sainte-Foy-lès-Lyons, rejoint cette année par des habitants de Vienne et de Villefranche-sur-Saône, donnera à la fête des allures de commémoration d’indépendance.

“Si la danse était une nation, imaginons que l’on fête le jour de sa libération”, propose Winship Boyd, la chorégraphe américaine qui mènera une nouvelle fois le mouvement. Dans son sillage, consacrez le jour où la danse a pris la rue, tel un peuple insoumis. L’idée, c’est l’emphase, “c’est d’offrir du spectaculaire, du brillant”, en reprenant les codes des célébrations nationales, mais avec l’exagération et la dérision dignes d’un carnaval. Evoquant Freedom, la Liberté, le projet s’intitule FreeDoun. Winship Boyd s’inspire de ses voyages en Guinée Conakry et des spectacles de danse avec douns, instruments de percussion découverts l à - b a s . Avec la collaboration du musicien guinéen, Sory Diabaté , elle imagine un défilé danse et douns qui fera bouger les musiciens et jouer du tambour les danseurs.

L’assistante chorégraphe, Maïssa Barouche, enrichit le rythme et la tonalité afro par le mouvement hip hop. Avec elle, soixante breakers de Villefranche-sur-Saône entrent dans la danse, sans compter des B-Boys, breakers de Vaulx et de Clichy-sous-Bois. Un troisième style vient compléter l’affaire : le jazz est là! Sous la forme d’un big band de cuivres, il sera de la parade, emmené par Sébastien Sauvage du conservatoire municipal de musique de Vaulx, avec le renfort du conservatoire de Vienne. Ainsi, de la diversité, FreeDoun fera son miel et créera l’unité.

Pour ne pas la perdre de vue, les chorégraphes se fieront au regard du comédien et metteur en scène Matthieu Loos qui veillera au sens et s’assurera “que l’on raconte bien la bonne histoire”. L’unité, c’est aussi l’affaire de la couturière Lorraine Jung qui travaille les trois couleurs – bleu, jaune, rouge – choisies pour le drapeau de la nation Danse et autres fanions. Elle dessine déjà quelques gilets, queues de pie et hauts de forme fantaisistes. Autre adepte du faire avec peu et de l’art du recyclage, le plasticien Loïc Charbonneau s’occupe de l’atelier de fabrication des douns sur modules roulants. L’équipe est accompagnée par l’opérateur Médiactif qui a en charge la conduite du projet avec la direction de la Biennale. Et tous n’attendent plus que l’engagement des participants.

Fabienne Machurat

Les premières dates : - Danse et musique, 8 et 15 février, centre social Peyri, rue Joseph-Blein.

- Danse (10-12 ans), 2 avril, atelier Gagarine, rue Ernest-Renan.

- Hip hop le 22 mars, au centre Peyri.

- Hip hop, 6 et 13 février, au centre social Grand-Vire, 23 rue J.-Romains.

-Costumes 12 et 13 février, à l’espace Carco, 20 rue Robert-Desnos.

Pratique : www.mediactif-biennale.fr Tel : 04 78 80 22 61.

5003 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > FreeDoun célèbre la danse libérée !