Actualités / Cultures - mardi 20 janvier 2015

Il était une fois...les Reuteuleu

DRAGONS, sorcières, démons en tous genres, nés de l’imaginaire des étudiants ou puisés dans le patrimoine universel des histoires à dormir debout ou qui font peur, vont envahir l’école nationale des travaux publics, pendant une semaine. tradition oblige, pour la 26e édition de cet événement majeur de l’école, durant le week-end précédant les festivités, les étudiants vont préparer le terrain. “Nous allons décorer toute la partie bissectrice du bâtiment et le foyer des étudiants avec des personnages légendaires”, note Clément Piégay, responsable des Reuteuleu, cette année. Lorsque le décor sera posé, les rencontres théâtrales pourront avoir lieu à raison de deux représentations par jour. “C’est un festival à dimension internationale. Cette année, nous accueillons des troupes du Bénin, du Mexique, d’Italie, du Cameroun, du Canada”, explique Aude Ratinahirana, chargée de communication. toute une logistique est mise en œuvre par les vingt quatre étudiants impliqués dans l’organisation de cet événement culturel. il se trouve que cette édition va coïncider avec le soixantième anniversaire de l’ENTPE. Ainsi, la soirée de clôture qui aura lieu le 6 février, au centre culturel communal Charlie-Chaplin, marquera cette date commémorative de la création de l’école.

Et, c’est une première, des ateliers théâtre vont être proposés aux étudiants en collaboration avec le TNP (théâtre national populaire) et la compagnie italienne teatro del Piccione, programmée le 6 février. Les étudiants se réjouissent de voir aussi se renforcer les liens avec la ville de Vaulx-en-Velin, à travers des représentations, au centre culturel Charlie-Chaplin et à la brasserie de l’Hôtel de Ville. Et pour la première fois, Vincent Vercelletto, artiste en résidence au centre culturel, parraine le festival.

A noter, en marge du festival, la dégustation de spécialités culinaires des pays présents, des concerts donnés par des musiciens de l’ENTPE.

J.P

Pratique : programme des Reuteuleu sur le site www.reuteuleu.aeitpe.fr.

2986 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Il était une fois...les Reuteuleu