Actualités / Cultures - mardi 03 septembre 2013

Images d’un territoire : une exposition et un livre

IMAGINEZ la ville et découpez-la en soixante parcelles de 500 mètres de côté... Confiez chaque parcelle (ou presque) à un duo d’étudiants en architecture, pour que chacun s’imprègne à la longue d’un morceau du territoire vaudais. Qu’ils sillonnent la ville – pas seulement le nouveau centre, l’ancien village ou le quartier de la Soie ! Qu’ils explorent aussi les marges, là où il y a des champs, des routes à deux voies, un chantier, des cabanes, un parc... Qu’ils tendent l’oreille, enregistrent des sons, retranscrivent en dessinant ce qu’ils ont vu, senti, aimé... Telles étaient les consignes de leurs professeurs de l’Ensal, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Or l’Ensal n’est pas située à Lyon comme son nom semble l’indiquer, mais à Vaulx-en-Velin. Cela va mieux en le disant. “Les étudiants y travaillent mais s’y promènent rarement”, remarque Marie-Claire Mitout, enseignante responsable du projet Images d’un territoire, à l’Ensal.

Dont acte : 120 étudiants encadrés par un groupe d’enseignants se sont “promenés” pour accomplir cette mis- sion qui les a embarqués loin de l’expertise architecturale, du côté du pay- sage urbain et de l’art de l’exprimer. Au terme de deux années universitai- res, ce travail est rendu public sur les lieux de sa fabrication, dans la ville. Une exposition est présentée dans le cadre des journées du patrimoine (voir programme) à l’espace Carmagnole. Elle s’appuie sur la réalisation d’un livre, Images d’un territoire, Vaulx-en-Velin, promenades en ville, qui vient couronner en beauté ce long et passionnant travail de restitution.

Un livre dédié aux habitants

C’est un album volumineux, composé de 400 illustrations et d’une quinzaine de “cartes postales sonores” inclues dans un DVD. Ce livre est dédié aux habitants de Vaulx-en-Velin. “Ce sont eux qui façonnent le territoire”, comme l’écrit Marie-Claire Mitout dans la préface. Cet album est conçu comme un guide poétique parce que chaque ville, pour peu qu’on y regarde de plus près, est “un monde en soi”.

“Mais il n’y a rien !”, ont protesté certains étudiants en découvrant “leur” parcelle. Il leur a fallu apprendre à ralentir le pas, à entrer dans les espaces, à s’immiscer dans les interstices de la ville. Pas de photo, ou le moins possible, avaient recommandé les enseignants. Après avoir suivi des cours sur l’art du paysage, ils se sont imprégnés des œuvres d’artistes, des peintres : Delacroix, Van Gogh, Hopper ; des photographes : Depardon ; des écrivains : Perec, Walser, Houellebecq, d’autres encore.

Résultat : il y a beaucoup à voir, à ressentir, à écouter à travers les dessins et les cartes postales sonores qui explorent les multiples facettes du paysage vaudais – ce travail d’exploration sonore a été encadré par une autre enseignante, Cécile Regnault. Cela va du beau dessin à l’encre classique à l’ambiance de film noir, de l’univers BD à celui du plasticien, de la peinture abstraite à la précision clinique.

Que l’on soit né ici ou pas, que l’on découvre ou reconnaisse des lieux familiers ou étrangers, cet album nous fait toucher du doigt que la ville est tissée à la fois des êtres qui la parcourent et des paysages. Les espaces, la couleur du temps, l’humeur… “il suffit de décaler son regard”, remarque Marie-Claire Mitout. La leçon ne vaut pas que pour les étudiants, elle est transmise à tous les Vaudais qui feuilletteront ce livre, malheureusement pas en vente, lors de l'exposition.

 Françoise Kayser

- Exposition “Images d'un territoire” à l’espace Carmagnole : 8, avenue Bataillon Carmagnole Liberté, de 9h-12h et 14h-17h jusqu’à fin septembre. Tel : 04 72 14 16 60.

- Le livre Images d’un territoire, Vaulx-en-Velin, promenades en ville, sous la direction de Marie-Claire Mitout, a été réalisé par l’Ensal en lien avec le Gpv.

- La photo : le nouveau centre-ville de Vaulx-en-Velin (place des Libertés) par Violette Abergel, Laëtitia Molin et Rokia Ibenmansour.

4438 vues

Commentaires

  • Arlette BITOUF, le 30/09/2014
    Par bonheur, j'ai eu l'occasion de participer au vernissage de cette exposition à Vaulx-en-velin. j'ai été très touchée par les plus belles heures, car elles racontent notre vie. C'est un souvenir infiniment présent dans ma mémoire.
    Bravo pour ton travail.
    Qui tu sais!!!!!

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Images d’un territoire : une exposition et un livre