Actualités / Cultures - mercredi 09 avril 2014

Images d’un territoire : une exposition qui se propage

L’an passé, sous la houlette de leurs professeurs, des étudiants à l’Ensal avaient exploré, quadrillé et dessiné méticuleusement l’ensemble du territoire vaudais, donnant à voir la ville avec sensibilité et diversité. Inspirés par la belle exposition qui en a résulté, et qui a été présentée à l’automne dernier à l’Espace Carmagnole, les bibliothécaires de la Ville ont organisé des ateliers pendant les dernières vacances scolaires. Bien leur en a pris : au Mas du Taureau, ils et elles ont motivé un groupe de pré-ados sur un thème familier, leur quartier.

Avec beaucoup d’attention aux habitants, aux espaces et aux bâtiments, les jeunes ont emboîté le pas de leurs aînés. A l’instar des étudiants, ils ont jeté un regard nouveau sur ce qui les entoure : des enseignes de commerces, le détail d’une façade, les immeubles promus à la destruction, la place Guy-Mocquet. Et comme eux, ils ont retranscrit en images, textes et collages ce qu’ils ont vu, senti, aimé. Cela a si bien fonctionné que les bibliothécaires ont réalisé deux grands panneaux d’exposition face à face. Quelques haikus (des poèmes très courts en trois lignes) de Roland Tixier voisinent avec les poème des enfants, les dessins des étudiants servent de support à une histoire, racontée sous forme de légendes photos, et que l’on lit comme un roman.

Les visiteurs, en entrant dans la bibliothèque, découvrent d’abord ces panneaux réalisés sur place par les enfants. Puis, au beau milieu de la vaste salle de prêt, ils peuvent s’imprégner de l’exposition conçue par le GPV et l’Ensal : le territoire vaudais est sous nos pas, à l’échelle de la ville entière. Des dessins sont plantés au centre de ce plan multidimensionnel, et des interviews complètent le dispositif. Simple et efficace.

Ainsi, la cité vaudaise se démultiplie sous les regards croisés des étudiants et de ces jeunes habitants. Une initiative qui serait à reprendre et à faire vivre dans d’autres quartiers de la ville.

 F.K

 Exposition, Images d'un territoire, promenades en ville à la bibliothèque Pérec (rue Michoy), du mardi 1er avril au samedi 26 avril.

Quand les étudiants de l'Ecole nationale d'architecture de Lyon (Ensal) et les enfants du Mas du Taureau se penchent sur la ville, cela donne l’exposition actuellement présentée à la bibliothèque Georges Pérec. Elle a été mise en oeuvre par le Grand Projet de ville (GPV).

3163 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Images d’un territoire : une exposition qui se propage