Actualités / Cultures - mardi 03 septembre 2013
Journées du patrimoine : venez (re)découvrir l’univers Tase
DEVENUE monument historique, l’ancienne usine textile Tase sera au cœur de la thématique des prochaines journées du patrimoine. La conservation de ce bâtiment industriel construit dans les années 20 et son classement ont fait l’objet d’un long combat, celui de citoyens convaincus de la valeur patrimoniale de l’édifice.
Le week-end des 14 et 15 septembre, l’ancienne fabrique ouvrira ses portes au public. Sa (re)découverte passera par des expositions, des visites et balades, des ateliers, un temps de lecture... Ce sera aussi l’occasion de voir
une petite merveille abritée sous les sheds de l’usine(1) : un fabuleux métier à tisser la dentelle de marque Johnson, monument de plus de 15 tonnes construit à Villeurbanne en 1905, qui fabriquait du tulle et de la dentelle de Lyon... “Sauvée grâce à la ténacité des veilleurs de patrimoine, cette somptueuse mécanique pourrait être remise en marche. Pour l’instant, elle dort à l’abri des regards car entreposée dans un local qui n’est pas habilité à recevoir du public... Comment montrer donc cette belle monstresse malgré ces contraintes, comment faire entendre son souffle et découvrir son histoire, l’Histoire et la formidable énergie dont elle témoigne ?”, interroge l’association Vive la Tase !. Pour les journées du Patrimoine, la porte de son entrepôt s’ouvrira exceptionnellement, et le duo de plasticiens Isabelle Moulin- Wilfrid Haberey œuvrera autour de la géante endormie. Grâce aux techno- logies d’aujourd’hui, ces créateurs lui redonneront vie, ne serait-ce que virtuellement, dans ce “laboratoire des possibles“, préfiguration des projets de Vive la Tase ! En amont de ces jour- nées, le 10 septembre, une table ronde réunira des spécialistes et des passionnés autour du cas de l’usine Tase, pour répondre à une série de questions : quels ont été les acteurs, les étapes, les temps forts du processus de protection ? Et maintenant, quel avenir pour ces bâtiments ? Urbanistes, conservateurs et sociologues dialogueront sous l’égide de Vive la Tase ! Il s’agira aussi d’évoquer le rôle des col- lectivités territoriales, la coopération des acteurs publics et privés, la place accordée aux associations...
(1) bâtiment industriel dont la toiture est en dent de scie avec des versants vitrés.
Fabienne Machurat
Pratique: http://www.grandlyon.com/Tout-le-programme.5675.0.html
Le patrimoine en fête
Voilà trente ans que le troisième week-end de septembre invite le public à découvrir la richesse du patrimoine monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager. En 2013, c’est aussi la vitalité de l’action patrimoniale qui sera valorisée par la commémoration de “Cent ans de protection”. En effet, en 1913, une loi fondatrice a été promulguée : la loi du 31 décembre sur les monuments historiques. Complétée ensuite par d’autres grandes lois patrimoniales, elle a donné naissance à un ensemble de dispositifs de protection de sites, édifices, mobiliers... d’exception. Les journées du Patrimoine mettront aussi l’accent cette année sur l’activité et la passion de nombreux acteurs de la société civile qui participent largement au changement du regard sur les patrimoines.
Pleins feux sur l’ancienne usine Tase et autres “trésors” industriels ! Les 10, 14 et 15 septembre, les journées du patrimoine mettent en lumière des monuments du passé industriel de la ville.
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
5036 vues
Commentaires