Cultures / L’esprit du Court souffle en janvier à Vaulx - mercredi 08 janvier 2014

Silence, on forme !

COMPRENDRE le montage d’un film, identifier sa structure, les petits trucs qui font qu’il est réussi ou non, débattre, choisir et se mettre d’accord, apprendre à visionner... Être juré du festival un poing c’est court, ça s’apprend. Pour ce faire, les organisateurs ont mis en place trois séances de formation à destination des différents jurys : deux au cours du mois de décembre et une dernière en janvier, avant le festival.

“Il est important de posséder quelques notions techniques sur la manière dont est construit un court métrage. Les ateliers sont justement là pour aider les membres des jurys à avoir les clés nécessaires pour décortiquer les films. Personnellement, c’est aussi un enrichissement. Beaucoup de personnes me disent que désormais, ils ne regardent plus les films comme avant”, souligne Sophie Fueyo, réalisatrice et membre de l’équipe du festival. C’est elle qui éclaire les participants grâce à ses connaissances.

Lors de la séance du 14 décembre, les novices ont aiguisé leur regard critique sur plusieurs fictions ayant obtenu des prix dans divers festivals à travers la France et le monde. Parmi eux, Keeper, film mauricien réalisé par Wassim Sookia, ou encore Nous sommes tous des êtres penchés de Simon Lelouch, le fils de son père (le réalisateur du légendaire un homme, une femme, sorti quelques années avant la naissance de Simon). Son court métrage, un petit bijou d’humour grinçant et de beaux sentiments, traite justement de la difficulté pour un ”fils de”, de se faire une place. Dans l’assistance, tout le monde est on ne peut plus attentif. Chacun y va de son analyse, de ses remarques, de ses références cinématographiques. “C’est une formation intéressante car elle nous permet de mieux nous rendre compte de ce que nous aurons à juger. Sophie nous a donné des clés, même si ce n’est pas exhaustif ”, s’enthousiasme Théo abadie, lycéen de 16 ans et juré pour la première fois.

“Alors, vous vous sentez mieux armés pour la suite?”, demande Sophie en fin de séance. Réponse attendue lors du festival, dès le 17 janvier, où tous devront se montrer à la hauteur de la charge qu’ils ont acceptée.

Maxence Knepper

Afin d’avoir des jurys fin prêts pour le festival, les organisateurs ont mis en place des séances de formation. Décryptage de films, apprentissage du vocabulaire de base et simulation de vote : avec cela, les jurés seront parés.

3836 vues

Commentaires