Actualités / Cultures - mardi 21 janvier 2014

L’exposition permanente ouvre ses portes au Planétarium

De plateau en plateau, le visiteur va découvrir, à partir du 25 janvier, les nouveaux espaces du Planétarium. L’exposition permanente, Histoire d’univers : du big bang au grain de sable, est placée sous le parrainage de l’astrophysicienne Hélène Courtois (lire page 2). Tous les dispositifs présentés convergent vers la question : quand et comment le monde est-il apparu ? Sur une idée de guillaume Duprat, illustrateur et passionné de cosmogonies anciennes, une machine à créer des mondes ouvre une perspective, avec jeu interactif à l’appui. Le deuxième plateau emmène le visiteur dans les galaxies, à commencer par celle où nous vivons, la Voie lactée.

Ici, c’est Serge Brunier, reporter spécialisé dans la vulgarisation de l’astronomie auprès du public francophone, qui a conçu le dispositif. La troisième grande thématique abordée est celle du système solaire. Comme sur les autres plateaux de cette exposition permanente, l’interactivité entre en jeu, suscitée par la curiosité des visiteurs, petits ou grands. “L’espace est le terrain d’aventure des générations futures”, remarque Simon Meyer, le directeur du Planétarium. il est aussi une source d’étonnement perpétuel.

F.K

Photo © Marion Parent

Pratique : Histoire d’univers : du big bang au grain de sable, à partir du 25 janvier. Planétarium, place de la Nation. tél. 04 78 79 50 13.

4027 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > L’exposition permanente ouvre ses portes au Planétarium