Cultures / “L’homme et la chèvre“ : fantasmagorie à plusieurs niveaux - mercredi 27 mars 2013

“L’homme et la chèvre“, un spectacle très abouti

“C’est l’histoire du pauvre tailleur qui prend la route vers le village voisin pour acheter une chèvre. Nous sommes en Russie sous l’Empire des tsars”. L’univers yiddish de la fin du 19è siècle peut sembler a priori à mille lieues de nos préoccupations de citadins du 21è siècle. Et pourtant, dans ce décor fait de palissades rugueuses et de pauvres façades de cabanes, la fantasmagorie fonctionne à plein régime, dès le début du spectacle. En adaptant “le tailleur ensorcelé”, œuvre de Cholem Alaïchem, la metteure en scène Olga Chakhparonova, dont la compagnie est en résidence à la MJC, sait emmener avec brio les six acteurs sur le plateau.

Les compositions musicales à la fois délicates et enlevées de Gérard Maimone soutiennent une dramaturgie où l’imaginaire prend le pas sur l’ordinaire. Les personnages de ce conte prennent peu à peu de l’épaisseur dramatique. Leur force provient autant des situations créées, que d’une mise en scène bien rythmée. Toute cette humanité de petites gens, qui pourrait être asphyxiée par la misère et la souffrance, se bat contre elle-même à travers les tractations pour une chèvre.  Et cela nous fait rire ! Les dialogues alternent avec les chansons, les parties chantées se dansent, et les quelques acrobaties qui viennent ponctuer les retournements de situation s’intègrent à cette comédie musicale, à la fois profonde et sensible.

Françoise Kayser

L’Homme et la Chèvre, adapté de l’œuvre de Cholem Aleïchem et mis en scène par la Compagnie Argranol, les 26, 27 et 28 mars à 14h30, et le vendredi 29 mars à 20h à la MJC, 13 avenue Henri Barbusse.

La compagnie Argranol présente une comédie musicale inspirée d’un conte russe haut en couleurs. A ne pas rater, jusqu’à vendredi 29 mars à la MJC de Vaulx.

3897 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > “L’homme et la chèvre“ : fantasmagorie à plusieurs niveaux > “L’homme et la chèvre“, un spectacle très abouti