Cultures / Le LucaThéâtre présente sa Trilogie sportive - mardi 08 janvier 2013

Du punch dans la création

Idée reçue : les boxeurs ne sont que des mastodontes aux cerveaux atrophiés, tout juste bons à donner et recevoir des coups. Faux ! Ces derniers sont capables de s’impliquer et de monter sur scène. Mais comme pour un combat, il s’agit d’être préparé pour le spectacle. Combattants  à la vie comme sur scène Brahim Ben Mahrez, plus de 70 ans, toujours en forme, et Bob M’bayo, ancien champion de France, seront de la partie. Ces figures de la boxe seront accompagnées par deux jeunes talents prometteurs du noble art : Mohamed Messioughi, et Elhem Mekhaled, boxeuse qui a récemment gagné une victoire lors de la rencontre des comités du Dauphiné et du Lyonnais. Ils et elle ont sué sang et eau avec la troupe du Lucathéâtre et son metteur en scène Laurent Verceletto. “C’est une première pour nous, pointe Bob M’Bayo. Avec Elhem, nous allons reprendre une scène du film Million dollar baby. Puis, le soir même, nous monterons sur scène et ferons des démonstrations sportives”.

Entre culture et boxe, y aurait-il un grand écart ? “Non ! Lancent formellement en chœur les deux préparateurs. Au contraire, un boxeur aime se produire face à un public. Plus il y aura de monde, mieux ce sera. Lors des rencontres sportives, nous ne savons pas d’où viennent nos spectateurs. Nous n’avons aucune appréhension, ce sera une nouvelle expérience pour nous”. Une expérience à partager avec un nouveau public, qui ne sera pas forcément celui des aficionados du ring.

Toutefois, culture et sports ne sont pas deux mondes cloisonnés. John Irving, auteur de renommée était passionné de lutte, Hemingway était féru de tauromachie et boxe. De même que Jack London, dont le récit autour de la boxe, Un steak, sera déclamé le mercredi 23 janvier lors de la représentation.

Rochdi Chaabnia

Les puncheurs du Boxing club de la MJC sont à l’honneur lors de la trilogie sportive du LucaThéâtre. Comme pour un combat, les boxeurs enfileront les gants et sueront sur scène, mais pas pour leur public habituel.

4993 vues

Commentaires