Actualités / Cultures - mardi 22 janvier 2013

Le centre social et culturel Peyri, les jeunes, la culture et l’insertion professionnelle

TOUT EST PARTI d’un constat : la diffi- culté qu’ont les jeunes à s’inscrire dans un parcours d’insertion réussi. Les raisons sont multiples mais l’équipe du centre social Peyri en a identifiées deux sur lesquelles elle envisage de travailler. En premier lieu : la dévalorisation, la perte de confiance en soi des 16-25 ans. En second lieu : “La panne de communication entre l’offre existante des parcours d’insertion et l’intérêt des jeunes adultes pour une telle voie”. Dans le même temps, parmi la jeunesse, de nombreux talents s’expriment sur le plan artistique et donnent corps à la culture urbaine. D’où l’idée de créer un espace où les talents croisent les questions d’insertion professionnelle. Un lieu donnant l’opportunité à chacun de se valoriser, de retrouver confiance et d’envisager son avenir professionnel. Le projet est encadré par Nathan Tanyikoi, dont le rôle est avant tout d’accompagner le groupe en lui laissant le maximum d’autonomie. Sa mission au centre social, au côté des 16-25 ans, entre dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Nathan prépare un Deust animation à Lyon 1. “J’ai proposé d’intituler le projet Art ouvert”, dit-il. Celui-ci convie tous les jeunes à participer à la création d’une dynamique culturelle à travers la production d’événements, la rencontre d’artistes, le développement de leurs savoir-faire. Une dynamique pouvant induire des orientations en terme de formation.

Différentes actions sont déjà en route comme la 6e édition de la battle star. Cet événement break dance / b- boying, organisé de A à Z par des jeunes, est programmé le 24 avril. Pour le mettre en place, des groupes de travail se constituent, les uns chargés de la médiation, de la communication, les autres de la logistique... et Nathan joue le rôle de coordinateur. Un autre plan se dessine : “Il s’agirait de faire se rencontrer les différents groupes de musique et danse qui évoluent au Sud et n’ont pas l’habitude de se fréquenter. Certains sont partants pour mettre leurs idées en commun, créer un gros truc ensemble, faire un show. Un photographe passionné par l’histoire du hip hop s’intéresse au projet. Et le groupe des 13- 15 ans qui pratique la photo et le multimédia compte aussi participer”, indique l’animateur. Art ouvert invite ainsi la jeunesse à faire et agir, se donner les moyens, vivre ses rêves... et envisager son avenir professionnel sous un nouveau jour.

FM

Pratique : centre social et culturel Peyri, rue Joseph-Blein. Tél. 04 72 37 76 39.

4341 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Le centre social et culturel Peyri, les jeunes, la culture et l’insertion professionnelle