Actualités / Cultures - lundi 01 septembre 2014

Le défilé de la Biennale de la danse, c’est le 14 septembre !

PARMI les danseurs mobilisés, il y a ceux de FreeDoun, projet porté par Vaulx-en-Velin, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Vienne et Villefranche-sur-Saône. Guidés par la chorégraphe Winship Boyd de la Cie Itchy Feet, ils fêteront la Nation Danse et sa libération. Leur cortège, fort de 550 personnes, aura des allures de célébration joyeuse, percutante, avec des douns (percussions) et un big band de cuivres qui rythmeront puissamment le déplacement.

FreeDoun s’inspire “d’événements qui rassemblent les peuples autour de leurs espoirs de liberté”. Ici, les mouvements de la danse africaine s’associent aux univers du jazz et du hip hop.

Les maîtres de cérémonie ouvriront les festivités : place à l’impro avec des breakers de Vaulx et de Clichy-sous- Bois et autres pros de l’expression spontanée. Ils seront suivis de près par les femmes et les hommes du peuple de la danse. Les généraux domineront la foule du haut de leur char, entourés de la trentaine d’enfants composant leur garde rapprochée. Enfin, les rois et les reines, juchés sur échasses, clôtureront leur parade. Le 6 septembre à 16h, le groupe fera son pré-défilé au centre-ville de Vaulx.

Happy birthday Mister Défilé

Le 14 septembre à Lyon, pour tous les participants de la grande parade de la danse et pour les spectateurs, il s’agira de célébrer ce moment où, pour la première fois, la danse a conquis la rue de la République. C’était en septembre 1996, à l’initiative de Guy Darmet. Le premier défilé était aux couleurs du Brésil. Dix ans après, l’esprit de carnaval est de retour. Il promet de l’emphase, du spectaculaire, du brillant. Dominique Hervieu, directrice artistique de l’événement, propose de revenir aux sources. Elle a fait appel au Brésilien Fabio Ricardo pour concevoir un char allégorique spécial “anniversaire” qui ouvrira le défilé avec 300 musiciens rhônalpins formant l’en- semble SambaSax. A la suite, 13 grou- pes de danseurs seront dans le mou- vement de la parade, 4500 partici- pants auxquels s’ajouteront 400 dan- seurs de Turin. Enfin, pour un final en beauté, place à 40 danseurs lyonnais qui interprèteront une variation du Lac des cygnes, créée par la chorégra- phe sud africaine Dada Masilo. Avant de danser, par centaines, la samba tarentelle.

Fabienne Machurat

Pratique : pré-défilé le samedi 6 septembre à Vaulx. Départ à 16h de la MJC, direction le centre ville via l’avenue Gabriel-Péri et retour.

Final à Lyon, le dimanche 14 septembre à partir de 14h. Défilé des Terreaux à Bellecour par la rue de la République.

Toute la programmation sur : www.biennaledeladanse.com

Photo © Marion Parent

4402 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Le défilé de la Biennale de la danse, c’est le 14 septembre !