Actualités / Cultures - mercredi 18 juin 2014

Les livres aident à grandir

DEPUIS 10 ans, “A Vaulx livres les petits” conduit des actions de sensibilisation à la lecture des 0-6 ans. La 10e édition vient de se terminer, samedi 14 juin, par une après-midi festive avec parents et enfants. Plus qu’une manifestation, tout au long de l’année, “l’action conjointe des services municipaux permet de faire entrer le livre dans le quotidien des tout-petits et de leur famille”, soulignent Nadia Lakehal, adjointe au maire chargée de la Culture et de la Vie associative et Virginie Comte, élue chargée de la Petite enfance. Le livre relie : l’enfant au parent, l’enfant à l’auteur, l’enfant au monde.

“Les mots posés par l’adulte sur les images vont inciter l’enfant à parler, à exprimer ses émotions”, disent les professionnels, et cultiver sa “capacité à rencontrer des artistes, à créer, imaginer et interpréter le monde”, ajoutent les élues. Il est des petits qui facilement vont entrer dans l’image et raconterleur propre histoire. Quel plaisir par exemple de rentrer dans l’univers de Claire Dé, terrain d’expérimentation, terrain de jeu. Cette plasticienne, photographe et auteure, invitée dans le cadre d’A Vaulx livres, a présenté son dernier album, Arti Show (éditions Les grandes personnes), dans lequel fruits et légumes font leur show. Les photos de Claire Dé font un clin d’œil à la mode, aux arts du cirque et à la magie. Ici, l’imaginaire devient merveilleux. En France, 10 000 titres pour la jeu- nesse paraissent chaque année. Le choix est immense, mais que choisir ? Sophie Van der Linden, spécialiste de littérature jeunesse est venue échan- ger avec les parents sur la façon de choisir un album pour un enfant. Auteure d’un guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans (édi- tions Gallimard), elle a présenté quelques ouvrages majeurs à ses yeux et lu La terre tourne, d’Anne Brouillard (Editions Sorbier). Elle a aussi donné quelques conseils aux parents : être attentif au goût de l’enfant tout en l’ouvrant à ce qu’il ne connaît pas ; ne pas hésiter à lire de la poésie, de beaux textes littéraires aux tout petits ; ne pas couper les grands de la lecture d’i- mages...

A l’attention des professionnels, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, et Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, sont venus, pour le premier, parler de la place des écrans dans le monde des tout-petits et, pour le second, répondre à la question “de quoi ça parle les livres pour les petits ?”. Rappelant chacun à leur tour que, quel que soit le support, “le seul intérêt, c’est l’échange avec l’autre”.

Un hommage a été rendu à Noëlle Nicoloso, directrice des bibliothèques municipales et initiatrice d’A Vaulx livres les petits, dont c’est la dernière édition puisqu’elle prend sa retraite.

F.M & E.G

Photo © Marion Parent

3990 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Les livres aident à grandir