Actualités / Cultures - mardi 18 décembre 2012

Nuit de la fin du monde : tous aux abris du Planétarium !

LE PLANÉTARIUM aime à faire rêver. Même sur des sujets graves ou complexes, l’équipe scientifique de cet équipement municipal prestigieux sait allier pédagogie et connaissances pointues sur l’astrophysique, l’astronomie, l’histoire de l’apparition de la vie... Dans la perspective d’une nouvelle année, et d’une saison 2013 qui s’annonce riche en rebondissements, le Planétarium frappe un grand coup ce 21 décembre en plongeant les visiteurs dans les abimes de la fin du monde. Non sans humour. L’exploration du cosmos ayant toujours fasciné l’humanité, tout en lui procurant aussi des frissons, l’équipe du Planétarium a conçu une manifestation à la hauteur du défi qu’il s’est lui-même lancé : évoquer le déluge, le crépuscule des dieux et autres collisions d’astéroïdes à travers un pro- gramme qui emmènera les visiteurs du soir jusqu’à l’aube dans une traversée hors normes.

Cette nuit pas comme les autres est co-organisée par le musée des Confluences, avec la participation du festival du Film court francophone de Vaulx-en-Velin “Un Poing c’est court” et en parallèle avec l’Observatoire de Lyon. Tous les espaces du Planétarium sont réquisitionnés : dès le hall, des courts-métrages sont diffusés, et le Buisson des palabres recueille les “messages pour le futur” que les visiteurs déposeront. Des comédiens au verbe malicieux et impertinent invitent à croiser les regards des scientifiques, des artistes et du public.

Puis dès 19h30, se succèderont un spectacle de mentalisme burlesque, Partons pour Pluton, mis en scène par l’excellent humoriste François Rollin ; plusieurs conférences, dont une visio-conférence en direct de l’Observatoire de Lyon ; et de la musique, à commencer par le Diana Baroni quartet qui embarquera le public à la découverte des cultures métissées sud-américaines. Et pour conclure la nuit en beauté, un concerto d’Evariste Champion, sous le dôme étoilé du Planétarium... Faisons le pari que nous serons nombreux à nous retrouver le 22 à l’aube, bien en vie ! Et revigorés par cette nuit instructive et drôle. L’une des missions du Planétarium, équipement public de la Ville de Vaulx-en-Velin, aura été atteinte : la lutte contre les obscurantismes, passés à la moulinette de l’esprit critique et artistique.

Françoise Kayser

Pratique : entrée libre et gratuite, à partir de 18h30. Animations scolaires durant la journée. Planétarium, place de la Nation. Tél. 04 78 79 50 13. Programme complet sur le site : www.planetariumvv.com

3571 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Nuit de la fin du monde : tous aux abris du Planétarium !