Actualités / Cultures - jeudi 03 juillet 2014

Planétarium : séances pour les tout-petits

C’était un rendez-vous encore un peu exceptionnel : le Planétarium teste une animation inédite, faire découvrir le monde des étoiles à de très jeunes enfants (entre 18 mois et 3 ans). Ils étaient une quinzaine ce vendredi 26 juin, à s’y rendre, avec des puéricultrices des halte-garderies de la Ville et quelques parents bénévoles.

De la même façon qu’on peut lire des livres à des bébés qui saisissent peu à peu le sens avec la musicalité des mots et la beauté du graphisme, la médiatrice du Planétarium Anna Thibeau, propose aux petits un parcours d’une quarantaine de minutes. Elle l’a préparé minutieusement avec Nicole Gaget, coordinatrice jeunesse au service Petite enfance.

Nour, Zakaria, Inès, Youssa et les autres en sont restés babas…. Depuis l’accueil où ils étaient rassemblés, ils ont traversé tout doucement l’exposition temporaire sur la planète Mars. Deux musiciens du conservatoire les précédaient, le son de leurs clarinettes a servi de fil conducteur jusqu’à l’espace Agora. Dans cette belle salle vitrée donnant sur l’extérieur, là où sera situé le futur jardin astronomique, ils ont été conviés à s’installer sur des coussins, le temps d’écouter quelques comptines sur la lune et le soleil.

Autant dire : monter au ciel !

Puis, direction le dôme du Planétarium. Autant dire : monter au ciel, via l’ascenseur transformé pour quelques instants en un lieu magique et musical… Installés ensuite confortablement sous le dôme du Planétarium, Anna a évoqué le soleil, et il est apparu sur la ligne d’horizon. Puis ce fut au tour de la lune et des étoiles. Pas un cri, pas un pleur, mais une écoute très attentive, ce qui reste surprenant pour des enfants si petits. “Nous avons travaillé cette séance en amont dans les crèches, avec les enfants. Cela développe chez eux leur capacité de concentration“ explique Nicole Gaget, qui a aussi étudié le rythme de la séance avec la médiatrice du Planétarium. Les parents présents étaient eux aussi visiblement ravis de découvrir et le lieu et l’animation.

Le Planétarium et le service Petite Enfance de la ville vont poursuivre leur collaboration en  développant ces séances pour le très jeune public. Ensemble, ils projettent d’en mettre en place d’autres pour l’an prochain, pour les jeunes mères isolées, voire pour les adolescents.

Rendez-vous numériques

Pour ce qui est des animations tout public, les rendez-vous autour de la culture numérique se poursuivront l’an prochain, avec un partenaire incontournable sur la région ; l’association AADN. Lors de l’inauguration du nouveau bâtiment en janvier dernier, AADN avait déjà conçu une exposition étonnante qui laissait entrevoir l’étendue des potentialités des nouveaux médias et de leur inventivité. Une dernière séance de la saison, le 26 juin dernier, nous a donné une autre approche, avec le travail de deux artistes, Pierre Amoudruz et David Guerra. Face au public, ils ont mis en scène leurs propres rôles de musicien et vidéaste, le moindre de leurs gestes en direct explorant la matière qu’ils fabriquent à l’écran. Les deux artistes, qui ont « bidouillé » d’arrache-pied pendant dix jours, jouent sur les images et les sons enregistrés, ou fabriqués sur place. Ce dispositif scénique interrogeait les infinies rencontres de la matière et de l’immatériel. AADN est à  suivre, pour découvrir l’art en train de se faire, tout en démystifiant la technologie.

 Françoise Kayser

 Photo © Lara Balais

 

 

4595 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Planétarium : séances pour les tout-petits