Actualités / Cultures - mardi 19 novembre 2013

Pratique artistique et formations à tous les étages !

EN PLEIN cœur du Village, le pôle culturel René-Carrier abrite la bibliothèque Paul-Eluard et le conservatoire de musique et danse. Deux autres lieux dans la ville complètent l’offre en la matière : les studios, l’un tout près de l’espace Carmagnole (à la Soie), l’autre à l’espace Carco (à l’Ecoin-Thibaude).

Plus, de 600 élèves se répartissent dans les diverses disciplines et pratiques instrumentales, enseignées par une trentaine de professionnels. Ceux-ci, accompagnés des élèves les plus expérimentés, animent et participent aux formations musicales qui font la richesse de l’école : les Ans Chanteurs, l’Harmonie, les chœurs d’enfants et d’adolescents, les Baladins (musique ancienne), les ensembles à cordes (débutants et 1er cycle, ensemble de guitare)... “L’essentiel est d’impulser la pratique collective”, souligne le directeur du conservatoire, George Piris. Les ensembles vocaux et instrumentaux évoluent au fil des projets et des concerts, en lien avec les manifestations culturelles de la cité, du festival A Vaulx jazz à la biennale de la danse.

Deux moments forts

“Cette année est marquée par deux évènements notoires, ajoute-t-il. Le départ à la retraite de Bernard Lucas, trombone et pilier de l’école depuis de longues années ; et le cinquantième anniversaire de la Société musicale, qui sera fêté au printemps”. Bernard Lucas, qui dirige toujours l’Harmonie, sera pour la dernière fois à la tête (et à la baguette) du concert de Noël (le 13 décembre). Quant au cinquantième anniversaire de la Société musicale, il s’annonce comme une belle fête pour les oreilles, avec la participation de l’Harmonie, de l’ensemble vocal et de musiciens invités. Ce concert qui aura lieu au printemps a déjà un nom : Traviata Song Book. “Il s’agit d’une adaptation musicale de la Traviata, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours”, note Georges Piris. En bref, une traversée des courants musicaux, du baroque au jazz. Comme le fait remarquer le directeur, si les associations musicales anciennes comme celle de Vaulx ont un peu partout été à l’origine des conservatoires

d’aujourd’hui, peu ont subsisté. Mais la Société musicale vaudaise, à cinquante ans, est toujours en pleine forme puisqu’elle continue de rassembler plusieurs formations dynamiques qui irriguent la ville en profondeur. Au printemps, une autre surprise est en préparation : une création confiée à un compositeur, Nicolas Bianco, qui réunit trois ensembles à cordes de Chassieu, Meyzieu, et Vaulx-en-Velin dans un “Intercordes” qui promet d’être réjouissant. Et qui montre que la politique d’éducation artistique menée à Vaulx poursuit son bon- homme de chemin, en fédérant et en “reconfigurant” selon l’expression de George Piris, chaque fois que c’est possible.

Françoise Kayser

Pratique : conservatoire, pôle culturel René-Carrier, 55 rue de la République. Tel:0478795141. Centre de danse et jazz / musique actuelles amplifiées, 2 - 4 avenue Bataillon-Carmagnole- Liberté (La Soie). Espace Carco (Ecoin- Thibaude), 20 rue Robert-Desnos.

Prochains concerts

Deux moments musicaux sont à venir, salle Jean-Foucaud au conservatoire, les vendredis 22 et 29 novembre, de 20 à 21h. Concerts organisés par la Saison des profs, l’association des enseignants du conservatoire.

3865 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Pratique artistique et formations à tous les étages !