Actualités / Cultures - mercredi 17 avril 2013

Prix de la jeune architecture

Des projets urbains, ils en ont pleins leurs cartons ! Au terme de leur cursus de cinq années d’études, les étudiants en “archi“ sont prêts pour le monde du travail. Pour obtenir leurs diplômes, ils ont expérimenté en grandeur nature la pratique architecturale. D’Ambert (Loire) à la Confluence en passant par Rillieux-la-Pape et le couloir de la chimie, ils se sont investis sur des projets qui leur ont permis d’exercer leur art du bâtir et leurs compétences, en tenant compte des exigences techniques, économiques et écologiques contemporaines.

Ces exercices grandeur nature donnent lieu chaque année à la remise des prix dans les grands salons de l’Hôtel de ville de Lyon, et aussi à la publication d’un ouvrage qui recense les projets des 132 lauréats du concours d’architecture de l’Ensal sur l’année 2011-2012. Car en 2012, ils ont été 132 à devenir des professionnels “préparés à répondre aux enjeux nouveaux de l’architecture, de l’habitat, de l’urbanisme et du paysage“ a souligné Nathalie Mezureux, directrice de l’Ensal, école basée à Vaulx-en-Velin depuis sa création.

Au fil des pages de ce volumineux ouvrage largement illustré, on prend plaisir à découvrir les préoccupations d’aujourd’hui des architectes et des maîtres d’œuvre, et les solutions proposées. Il est beaucoup question d’éco quartiers, de mixité de l’habitat, de relation entre homme et végétal, bref de tous les sujets qui feront la ville de demain.

 Françoise Kayser

Depuis 12 ans, l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal) met en œuvre le Prix de la jeune architecture, aux côtés de la Ville de Lyon et de sponsors. Ce prix qui récompense les cinq projets de fin d’études les plus remarquables donne lieu à la publication d'un ouvrage réalisé par l'Ensal.

3929 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Prix de la jeune architecture