Actualités / Cultures - mardi 01 octobre 2013

Réouverture du Planétarium : encore plus d’espace(s)

“NOUS FAISONS les derniers ajustements pour présenter les nouvelles installations aux visiteurs”, se réjouissait la semaine dernière, Simon Meyer, le directeur du Planétarium, alors qu’il réceptionnait les nouveaux ordinateurs du simulateur en compagnie d’un ingénieur américain. Après deux ans de travaux et plus de six mois de fermeture complète, le Planétarium de Vaulx-en-Velin rouvrira partiellement ses portes le 9 octobre. La fête de la Science, du 9 au 13 octobre, sera l’occasion idéale de visiter les lieux, avec des projections et des conférences gratuites.

Le public pourra découvrir les nouveaux espaces d’accueil, la boutique, l’agora, les lieux de vie ainsi que l’exposition temporaire, et redécouvrir le célèbre dôme. Pour visiter l’exposition permanente, il faudra attendre le 25 janvier prochain. “Aux 1000 mdéjà existants, nous avons ajouté 2000 m2 de bâti et 2000 m2 de jardin. Malgré tout, le planétarium reste à taille humaine et l’architecture a été pensée pour permettre de voir l’ancien bâtiment qui avait été imaginé pour évoluer au fil du temps”, explique le directeur.

Avec ses nouvelles installations, le Planétarium, 9e équipement culturel du Rhône, diversifie ses activités. Fort de sa nouvelle structure et de sa superficie, le Planétarium proposera désormais une exposition permanente retraçant l’histoire de l’Univers, organisée autour d’un cube qui symbolise le cosmos (à partir du 25 janvier). En temps que première école d’astronomie de France, l’infrastructure offrira la possibilité aux petits comme aux grands de participer à des stages de découverte et d’assister à des conférences. Elle abritera aussi les locaux du Club d’astronomie Lyon Ampère (Cala) et l’association Planète sciences Rhône-Alpes.

Le Planétarium accueillera des résidences d’artistes et des expositions temporaires, ouvertes sur les arts plastiques et numériques, à l’instar de celle, interactive, d’Adrien Mondot et Claire Bardainne, X, Y, Z, T, Paysages abstraits, à partir du 9 octobre. “On s’ouvre sur le rêve et l’imaginaire car la science, ce n’est pas seulement une série de tableaux chiffrés. Avec nos nouveaux projets, nous espérons que la durée moyenne de visite passe de trois heures à une demi-journée, voire une journée entière”, explique Simon Meyer, qui garde les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles. Avant les travaux, le Planétarium recevait chaque année près de 50 000 visiteurs. Le directeur espère en accueillir désormais 80 000.

Devenez des savants du dimanche

Le Planétarium lance un projet participatif : l’Incubateur. Il propose à dix familles vaudaises de faire une expérience scientifique chez elles, de janvier à juin. A l’aide d’un dispositif qui sera installé à leur domicile, les volontaires pourront partir à la découverte de l’infiniment petit et traquer les particules cosmiques. A la frontière entre sciences et arts, le projet inclut des visites dans des laboratoires et des musées.

M.K

Pratique : Planétarium, place de la Nation. Tél : 04 78 79 50 13.

www.planetariumvv.com

4701 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Réouverture du Planétarium : encore plus d’espace(s)