Actualités / Cultures - mardi 03 septembre 2013

Un ouvrage à la mémoire de Marie-Ghislaine Chassine

C’EST un hommage. Des fils qui s’entre- croisent, des couleurs qui reviennent est le dernier recueil conçu par l’association Dans tous les sens. Il croise la biographie de Marie-Ghislaine Chassine et les témoignages de personnes qui l’ont connu. La somme de ces regards redessine les traits de la personnalité généreuse de cette Vaudaise, humble, attentionnée et fait revenir les cou- leurs d’une ville, les contours de son histoire...

Marie-Ghislaine Chassine s’est installée au sud de la commune en 1977, elle faisait alors partie de la communauté catholique. Elle a tissé des liens très forts avec les habitants de ce territoire meurtri par la fermeture de l’usine textile Rhône-Poulenc (ex-usine Tase) en 1980. Elle a participé à l’émergence de structures associatives pour sauvegarder le quartier. Puis s’est engagée politiquement et a été élue au conseil municipal de 1989 à 1995.

Elle a rejoint les ateliers d’écriture Dans tous les sens en 1997. Ce qui l’a amené à rédiger un livre, La toile rude de leur dignité. Cette chronique de la cité Tase montre à quel point elle s’intéressait à la vie des autres et combien elle accordait de l’importance à la mémoire ouvrière. L’ouvrage est paru en 2008, un avant la mort de Marie- Ghislaine Chassine. La municipalité a choisi de donner son nom à la bibliothèque du Sud et l’association Dans tous les sens a dirigé la réalisation du recueil à sa mémoire, avec le soutien de la Ville et du Grand-Lyon, en partenariat avec la bibliothèque du Sud et le centre social et culturel Peyri.

F.M

Pratique : Des fils qui s’entrecroisent, des couleurs qui reviennent, coédition Dans tous les sens et La passe du vent.

www.danstouslessens.org

5526 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Un ouvrage à la mémoire de Marie-Ghislaine Chassine