Cultures / “Un poing, c’est court” frappe un grand coup - mardi 08 janvier 2013

Des heures de films à visionner

PRÈS DE six cents films, pour une centaine seulement projetée lors du festival : le moins que l’on puisse dire, c’est que la commission visionnage/ sélection ne chôme pas. Elle est mixte : deux hommes et deux femmes. Tout au long de l’année, les films arrivent par cartons entiers. Ici, ce n’est pas Cannes : ni champagne ni caviar ! La commission se retrouve simplement dans une petite salle équipée d’un téléviseur et d’un lecteur DVD. Les copies arrivent dans ce format avec une courte fiche technique indiquant le nom du réalisateur, la durée du film et son origine : le festival francophone est international.

En ce 23 août, la chaleur est écrasante. La commission s’est enfermée de 14h à 17h, dans un petit bureau de l’espace associatif Carco, le temps de passer à la loupe quelques films. Ils sont triés par caisses, en fonction de leur durée. Les œuvres les plus longues, trente minutes environ, sont visionnées en premier. Les plus courtes, de une à cinq minutes, seront passées en revue ensuite.
Plus l’échéance du festival se rapproche, plus la cadence s’accélère. Mais silence ! La concentration est de mise. Après le film, place aux discussions. “On est très ouvert mais quand on dit non, c’est non !, pointe Nicole Garnier. Il faut que les œuvres collent à l’esprit du festival”. Les discussions sont par- fois très animées et les films décorti- qués avec la plus grande attention. Ils seront répartis en fonction des soi- rées thématiques. La sélection des courts a été arrêtée début septem- bre, le temps de mettre la program- mation en place. Mais c’est une autre histoire...

Rochdi Chaabnia

Pratique :

informations et programmes sur www.unpoingcestcourt.com

Bureau du festival : espace Carco,
20 rue Robert-Desnos.

Tél : 09 52 90 42 75.

Six cents courts-métrages et de nombreuses heures devant un écran. La sélection se prépare en amont pour le festival. Petite séance avec la commission visionnage.

3764 vues

Commentaires