Actualités / Cultures - mardi 22 janvier 2013

Une certaine idée de la Résistance

LA FORCE de résister est un documentaire d’Emilie Souillot et Christelle Thomassin, tourné à l’initiative de l’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD), délégation du Rhône(1) . Il est le résultat d’une série de témoignages, de conférences et d’ateliers, ainsi que des voyages effectués à Berlin et Ravensbrück par des collégiens. Il retrace à sa manière, les chemins parcourus en France et en Allemagne, de 2009 à 2011, par des élèves de primaire, de collège et de lycée, de Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Un hommage à la résistance française et allemande durant les années sombres de l’Europe alors sous le joug du régime nazi. On y retrouve les témoignages des Vaudais Marcel Roche et Maurice Luya, mais aussi de Stéphane Hessel

ou de la présidente de l’AFMD, Marie- José Chombart de Lauwe. Tous résistants et déportés, qui racontent à leur manière leur résistance. Devant les écoliers d’Anatole-France, Marcel Roche se souvient de la solidarité qui s’est développée dans les camps de concentration. Maurice Luya leur explique l’appel et les punitions devant la maquette du camp de Buchenwald. A Berlin, les collégiens écoutent les explications sur la résistance allemande du fils de Hans et Hilde Coppi tous deux exécutés en prison. Le public rit avec Stéphane Hessel lors d’une conférence au lycée Doisneau... A travers ce projet, il y a la volonté “de faire passer l’idée de la résistance de génération en génération, des résistants à leurs enfants et aujourd’hui aux jeunes collégiens et jusqu’aux écoliers”, explique David Rappe, professeur d’histoire et coordinateur lors du voyage à Berlin. Un projet au long cours, “parfois épuisant, commente Jean Sintès membre du bureau de l’AFMD, mais qui a donné un documentaire dont nous sommes très fiers”. A voir comme une extraordinaire aventure humaine où, à chaque instant, ces hommes et ces femmes se sont battus “pour mener une vie d’êtres pensants afin de ne pas être complètement déshumanisés”, insiste Marie-José Chombart de Lauwe.

E.G

(1)Parmi les membres de la délégation du Rhône de l’AFMD, les Vaudais Marie-Claude Beyssac-Luya, Arlette Roche, Jean Sintès.

Pratique : le DVD est disponible au Monde Réel, 1 chemin des Echarmeaux, au prix de 15 euros.

4093 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Une certaine idée de la Résistance