Actualités / Cultures - lundi 04 novembre 2013

Une femme à suivre

Encore une fois, il y avait foule au rendez-vous initié par les artistes de Komplex Kapharnaüm. Le groupe a suivi Stéphane Bonnard, enquêteur de l’étrange investi dans la recherche de la femme qui fait des apparitions fugitives dans le quartier, dessine au charbon de bois sur les murs, sème des graines et aligne des clous pointes en l’air. Qui est-elle, d’où vient-elle ? Que fait-elle ? Les messages et traces énigmatiques qu’elle laisse ici et là intriguent. Des personnes du quartier pensent reconnaître en certains signes une variante de l’alphabet touareg. D’autres affirment qu’elle dessine des constellations et vont jusqu’à identifier celles de Pégase, Andromède, Cassiopée… Que dire aussi des noms de villes qu’elle a inscrits en quelques lieux : Fes, Punto Arena, Goteborg, Bamako. Le mystère reste entier. La bibliothèque Chassine et le Planétarium sont sur le coup pour faire avancer l’enquête. Et tout un chacun peut mettre sa réflexion et son savoir à contribution.

Le 31 octobre, la piste a conduit les amateurs de curiosité dans l’antre de Komplex Kapharnaüm, rue Francia à Villeurbanne. Et là, surprise ! Une expérience sonore et visuelle les a transportés au cœur de Bamako. La performance de Midnight ravers, c’était du voyage. Un mélange réussi de musique électronique, de voix et instruments du Mali et d’images de Bamako concocté par Dominique Peter, batteur du groupe High Tone et Emmanuel Prost, illustrateur lyonnais. Le public a apprécié.

 Prochain rendez-vous des Fabulation Pédestres Périphériques le 10 novembre à 15h30 à l’hippodrome de La Soie. https://www.facebook.com/fabulationspedestresperipheriques

3864 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Une femme à suivre