Actualités / Démocratie locale - mardi 03 décembre 2013

820 logements et des équipements publics à la Tase

IL SUFFIT de se rendre au sud de la ville pour voir la mutation en cours du quartier du Carré de soie. Le prolonge- ment du métro et la création de la ligne de tramway ont accompagné la construction du centre commercial, la rénovation de l’hippodrome et l’arrivée de nouvelles entreprises. C’est aujourd’hui au tour des logements et des équipements de prendre place dans ce vaste quartier de 500 hectares. Sur ce secteur, le Grand-Lyon le 18 novembre, puis le conseil municipal de la Ville le 20 novembre, ont voté la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) Tase. Laquelle répond à plusieurs objectifs : produire une offre de logements diversifiée ; développer un programme de commerces et de services ; créer de nouvelles voiries et les équipements publics nécessaires au développement du quartier.

Relier la Tase au BUE

C’est ainsi que le programme prévoit 820 logements sur un périmètre de 62 000 m2, c’est à dire près de 2500 nouveaux habitants. Une partie importante de ces constructions sera développée pour les ménages modestes et moyens, soient 65 % en logements sociaux, intermédiaires et en accession sociale à la propriété. La zone devrait aussi accueillir environ 1800 salariés, après aménagement de 32 000 m2 pour les activités tertiaires et artisanales, ainsi qu’un peu plus de 1000 mètres carrés de commerces de proximité.

10 000 m2 seront réservés aux équipements publics, pour un coût global de 58 millions d’euros hors taxes. Il s’agira de relier le secteur avec le Boulevard urbain Est (BUE) en requalifiant l’avenue Bataillon-Carmagnole-Liberté et en prolongeant la rue Brunel. Le projet inclut aussi la création d’espaces verts et de voiries qui assureront la desserte des nouveaux logements. Du côté des équipements, une école de quinze classes, complétée par une crèche de trente-cinq places, s’ajoutera à l’offre au service des habitants, ainsi qu’un gymnase et un centre de loisirs.

Les constructeurs participent au coût des équipements

Afin que la charge des équipements publics induits par l’arrivée de nouveaux habitants ne pèse pas sur les seules collectivités, le projet de la Zac Tase prévoit que les promoteurs participeront financièrement au coût de ces équipements, pour avoir l’autorisation de construire des logements. Cette participation financière sera même intégrée dans une convention, obligatoire pour obtenir les permis de construire. Soumise au débat des élus lors du conseil municipal du 20 novembre, la création de la Zac Tase a remporté l’adhésion du groupe Front de gauche. En son nom, Paul Boghossian s’est satisfait que “Vaulx-en-Velin base son développement sur des valeurs sociales”. Il a aussi rappelé que la Ville avait fait le choix de dédensifier ce programme en diminuant de moitié la surface de logements. Pour le Parti socialiste et apparentés, Hélène Geoffroy a salué la longueur de la concertation “qui s’est étalée sur un mandat, mais nous sommes moins sûr de la qualité des débats organisés”. Enfin, à droite, le groupe Réussir ensemble Vaulx-en-Velin (Revv) s’est dit opposé aux 65 % de logements sociaux et a posé la question des enjeux urbains et environnementaux : “Nous serons en alerte avec les habitants sur la qualité du bâti et notamment l’isolation phonique imposées aux promoteurs dans le cadre du plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Bron”, a signifié Philippe Moine.

Lors de la concertation qui s’est déroulée de mars 2009 à fin septembre 2013, citoyens et associations ont fait part de leurs attentes. Parmi lesquelles, la protection et la mise en valeur du patrimoine industriel que représente l’usine Tase, avec la réhabilitation de l’aile Est et des sheds et la création d’un atelier de l’innovation par l’association Vive la Tase.

E.G
Photo © Marion Parent

Pratique : informations à la Maison du projet du Carré de soie, 3 boulevard des Canuts. Tél. 04 69 64 54 00. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le périmètre : 7,5 hectares, aménagés par le Grand-Lyon. Au Sud, l’avenue Bataillon- Carmagnole-Liberté, Au Nord, la rue Nelli et son prolongement (entre l’allée du Textile et le BUE), A l’Est, l’avenue Roger-Salengro, A l’Ouest la rue de la Poudrette.

 

Les aménagements : 820 logements. 32 000 m2 d’activités tertiaires. 1100 m2 de commerces de proximité. 10 000 m2 d’équipements publics dont : 1 gymnase, 1 école de 15 classes, 1 crèche de 35 places; 

4608 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > 820 logements et des équipements publics à la Tase