Actualités / Démocratie locale - mercredi 02 octobre 2013

Aménagements du Mas du Taureau : place à la concertation

QUE SERA le Mas du Taureau dans quelques années ? Les habitants de ce vaste quartier, compris entre le centre-ville à l’est, la Grappinière au nord, Saint-Jean Villeurbanne à l’ouest et la zone d’activité au sud, attendent les changements depuis de longues années. Après le réaménagement du centre-ville, des Grolières, de l’Ecoin-Thibaude, débutent celui de la Grappinière et du secteur autour de l’Hôtel de ville. Au Mas du Taureau, des immeubles ont déjà été démolis (Luère 1, Bachelard et Ponge), des relogements sont en cours ou à venir prochainement (Echarmeaux, Luère, Mont-Cindre, Mont-Gerbier, foyer Adoma). Aujourd’hui, les grands enjeux et objectifs de sa transformation se précisent. Ils ont été validés cet été par le Grand-Lyon et la Ville, qui ont voté le principe d’une zone d’aménagement concerté (Zac). Et ils ont été présentés à la discussion avec les habitants lors d’une réunion publique le 17 septembre.

“C’est une période importante, com- mente le maire, Bernard Genin, une nouvelle phase pour le Mas. Jusqu’à pré- sent, on nous annonçait des agendas plus ou moins lointains. Là, on rentre dans le concret, le lancement de la Zac va tracer les grandes lignes de ce que sera le nouveau Mas du Taureau. En parallèle, nous travaillons aussi sur la question des transports en commun”.

Des moyens pour les équipements publics
La création de la Zac du Mas du Taureau permettra la densification de l’habitat avec 1500 nouveaux logements : de l’accession à la propriété et du locatif social pour accueillir les nouvelles populations, mais aussi ceux qui sont déjà au Mas. “Sans oublier le volet social avec de nouveaux équipements”, insiste le maire qui se dit d’accord avec le Grand-Lyon pour reconstruire plus de logements que le nombre démoli, mais pas sans la garantie de transports en commun et de moyens pour les équipements publics. Et de les détailler : la bibliothèque Perec qui deviendra une médiathèque, la maison de quartier dont les études vont d’ores et déjà être financées, une nouvelle école et équipement petite enfance, une complète réhabilitation des groupes scolaires Vilar, Courcelles et Gagarine, “sans rien exclure, comme une démolition-reconstruction”, souligne le maire. Le commerce ne sera pas délaissé avec le déplacement de la place du marché et la construction d’une halle couverte plus au sud, vers le futur projet immobilier la Draisienne. Le pôle commercial sera reconstitué autour de cette place. Mais tout ceci “nécessite des engagements du Grand-Lyon et de l’Etat, tant sur les transports que sur les équipements du quartier”, insiste le premier édile. “C’est un projet à long terme, rappelle aussi Bernard Genin. Les premières constructions ne commenceront pas avant 2017. Mais d’ici- là, le centre aquatique sera sorti de terre, ainsi que les 70 logements La Draisienne, construits par Alliade habitat”.

Logements et transports au cœur des préoccupations
Malgré les enjeux, une trentaine d’habitants seulement s’était déplacée pour ce premier rendez-vous de concertation, en présence de Marie- France Vieux-Marcaud, adjointe à l’Education, d’Alain Touleron, adjoint à la Citoyenneté, de Frédéric Schmidt, directeur du Grand projet de ville (GPV) de Vaulx-en-Velin ainsi que des techniciens du Grand-Lyon. Les habitants se sont principalement exprimés sur le logement et les transports en commun. De nombreux foyers sont concernés par les opérations de relogement et certains se sont inquiétés du prix des loyers dans le neuf et des restes à charge(1), parfois élevés pour des familles modestes. “Nous travaillons au cas par cas avec les familles”, répond Alain Touleron. Et la Ville a signé avec l’Etat et le Grand-Lyon, une charte du relogement pour encadrer et limiter le taux d’effort des plus modestes.

Les habitants ont aussi demandé des précisions sur les transports en commun. La future Zac intègre le passage de deux lignes fortes de transports en commun. “Le trolleybus C3 (reliant la Grappinière à la gare Saint-Paul à Lyon) sera en site propre sur Lyon et Villeurbanne en 2017. Pour le prolongement du tramway T1 à Vaulx (de la Doua à la Confluence), nous sommes en négociation”, indique l’adjoint à la Citoyenneté, également élu au Grand- Lyon.

Avec ces premiers dialogues, la consultation est lancée. Les habitants sont invités à remplir les cahiers de concertation jusqu’à la fin de l’année. Les premiers coups de pelles arriveront en 2017.

R.C

(1) Reste à charge = Loyer + charges – APL.

Se faire expliquer le projet et s’exprimer
Les Vaudais sont invités à participer à la concertation de la Zac du Mas du Taureau jusqu’à la fin de l’année 2013. Un dossier est déposé, à la direction municipale du Développement urbain (DDU), 15 rue Jules-Romains au 2e étage et au Grand-Lyon, 23 rue du Lac, 69003 Lyon. Pour consulter le projet, se le faire expliquer, ils peuvent se rendre au local du Grand projet de ville (GPV), espace Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez.

Tél. 04 37 45 32 25.

La Zac du Mas en trois étapes :

1-Concertation :
Ouverture de la concertation depuis le 5 septembre.Janvier 2014, création de la Zac. Premier semestre 2015, désignation de l’aménageur.
Second semestre 2015, début des études de maîtrise d’œuvre.

2-Commercialisation :
Début 2016 : lancement des premières consultations des promoteurs.
Fin 2016 : désignation des premiers promoteurs.

3-Travaux :
A partir de 2017 : démarrage des travaux.

5048 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Aménagements du Mas du Taureau : place à la concertation