Actualités / Démocratie locale - mercredi 07 mai 2014

Budget 2014 : priorité à l’éducation

A la suite du débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu le 24 avril, les élus de la majorité ont adopté le budget primitif 2014, le 30 avril : un budget “technique, construit dans un délai restreint”, selon Pierre Dussurgey, Premier adjoint délégué aux finances. Ce budget va permettre de “maintenir les investissements avec pour objectifs de répondre aux besoins d’entretien et de gestion du patrimoine, tout en priorisant les équipements scolaires, sportifs, petite enfance et culturels”.

Priorité des priorités : la rénovation des groupes scolaires qui sera accélérée. Depuis 2008, 40 classes ont été ouvertes, dont 9 classes supplémentaires cette année et 7 autres à la rentrée prochaine. “Le budget alloué à l’éducation représente le premier poste de dépenses, tant en fonctionnement qu’en investissement du budget 2014”, a rappelé le Premier adjoint.

Les dépenses d’investissement pour les groupes scolaires représentent près de 5 millions d’euros : 2,8 millions d’euros pour Wallon, 662 000 euros pour Croizat, 634 000 euros pour la réhabilitation de Grandclément, 400 000 euros pour les études de la future école René-Beauverie au Mas, 180 000 euros pour la future école Odette-Cartailhac au Sud, 200 000 euros pour la maternelle Chat-perché, 30 000 euros pour les études de la cantine Makarenko. Des études vont aussi être lancées concernant l’extension des écoles Neruda et Curie.

Le secteur de la petite enfance n’est pas oublié avec l’augmentation du nombre de places de la structure 1, 2, 3 Soleil. Quant au secteur sportif (1,7 millions d’euros au total), la réhabilitation du stade Jomard est programmée pour 895 000 euros.
Pour la culture, le plus gros investissement concerne le Planétarium : 632 000 euros dédié à l’exposition permanente et au futur jardin astronomique. “Nous travaillons à ce que le fonctionnement annuel du Planétarium soit pris en charge par la Métropole. Nous nous engageons avec force sur ce dossier”, a souligné la maire, Hélène Geoffroy. Enfin, toujours en investissements, 4 millions d’euros vont au matériel et à l’entretien du patrimoine de la commune et des espaces publics. et 150 000 euros sont dédiés aux interventions dans les quartiers. Dorra Hannachi (initiative citoyenne) a noté que les Conseils de quartiers seront “l’occasion pour les habitants de se rapprocher du politique alors que l’abstention progresse”.

“Faire plus et plus vite”

la principale modification dans les programmes d’investissement, outre celles concernant les écoles Grandclément, Croizat et Wallon, porte sur le centre aquatique. C’est sur ce dossier que se sont concentrées les remarques de l’opposition, après que Pierre Dussurgey a évoqué “un moratoire” : “Faut-il rendre infructueux l’appel d’offres qui vient d’être lancé ?, a questionné Philippe Zittoun (gauche citoyenne). Si c’est le cas, vous prenez une lourde responsabilité”. a quoi la maire a répondu : “Nous ferons des choix clairs et nous les expliquerons”. “Un budget de 92 millions d’euros ne peut pas être un simple budget technique”, a poursuivi Bernard Genin (gauche citoyenne), rejoint sur ce

point par Philippe Moine (Vaulx c’est vous) : “Aucune nouvelle orientation n’est prise. Nous allons continuer de creuser la dette”, a déclaré ce dernier. Pour le budget de fonctionnement (74,8 millions d’euros), les recettes progressent de 3,33 %, sans augmentation du taux des taxes foncières et d’habitation.

Durant ce conseil, la maire et le Premier adjoint ont souligné que ce budget primitif serait réorienté dès l’été, “suivant les priorités définies : éducation, aménagement du territoire, emploi, bourses aux stages, sécurité et police municipale notamment. Nous constituons une liste avec des sensibilités différentes, mais nous sommes d’accord pour considérer qu’il faut faire plus et plus vite, sur les écoles d’abord”.

Le budget primitif 2014 a été adopté par la majorité municipale, les élus de la gauche citoyenne se sont abstenus, ceux de Vaulx c’est vous ont voté contre.

Françoise Kayser

4037 vues

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Budget 2014 : priorité à l’éducation