Actualités / Démocratie locale - mardi 01 juillet 2014

Des conseils de quartier dès la rentrée

A LA RENTREE, les conseils de quartiers seront mis en place. il s’agit d’instances participatives dirigées par les quatre adjoints de quartier et les présidents habitants. Afin de mieux couvrir la ville, huit instances seront installées sur les différents secteurs : Village, Grappinière/ Petit–Pont, Grand Mas, Centre-Ville, Pont des Planches, Ecoin/Thibaude/ Verchères, Vaulx Sud La Côte/Tase, Vaulx Sud Dumas/Genas.

Ces instances de participation citoyenne seront ouvertes à tous dès l’âge de 16 ans, aussi bien aux habitants qu’aux acteurs agissant en ville. Chacun pourra s’exprimer et agir sur des domaines aussi divers que : l’urbanisme, la voierie, l’environnement, la tranquillité publique, les équipements communaux, la vie culturelle, l’animation des quartiers, la propreté et l’embellissement.

Pour avoir un champ d’action, les conseils de quartier seront dotés d’un budget et bénéficieront de la mise à disposition d’équipements publics. De plus leurs membres pourront interpeller le conseil municipal afin d’émettre des propositions

Redonner la parole aux habitants

La présentation de la charte a été débattue lors du conseil municipal du jeudi 26 juin. Au cœur des échanges : l’absence d’élus dans ces instances. “On parle de démocratie participative, or nos élus ne seront pas représentés, regrette Charazède Gahrouri du groupe Vaulx c’est vous. Nous avons des idées pour la ville et nous voulons nous investir”. Pour Morad Aggoun (Rassemblement vaudais, républicain et solidaire - majorité municipale), “si des élus y prennent part, nous allons recréer un conseil municipal. Or, nous voulons donner la parole aux habitants”.

Saïd Yahiaoui, conseiller municipal d’opposition, rebondit sur le manque de représentativité de l’expression électorale : “Il faudrait un bon équilibre dans le fonctionnement”. Philippe Zittoun, pour le groupe Gauche citoyenne, s’interroge sur la participation des habitants dans un contexte d’abstention généralisée : “Il y a un véritable enjeu, au-delà du dispositif très institutionnalisé. Comment fera-t-on pour que les gens participent?”.

La députée-maire, Hélène Geoffroy, a insisté sur “la distinction entre le conseil municipal et ce qui sera l’expression des habitants. Il ne faudra pas reconstituer les mêmes débats que nous avons ici, en mairie. Les élus pourront venir mais le pouvoir et la parole seront réellement laissés aux habitants. Nous sommes dans une forme neuve et un bilan sera dressé dans trois ans. Au vu de l’abstention lors des dernières élections, il y a une parole citoyenne à reconstruire”. La charte a été adoptée à la majorité, le groupe Vaulx c’est vous (divers droite) s’est abstenu.

R.C

Pratique :

Pour participer et être informé sur pro- chaines réunions des conseils de quartier, un coupon est à remplir en page 16. Les dates des premières assemblées constitutives de chaque quartier prévues en septembre seront annoncées dans les semaines à venir sur www.vaulx-en-velin.net

inscriptions : conseildequartier@ mairie-vaulxenvelin.fr par téléphone au 04 72 04 78 53 ou en retournant le bulletin en pièce-jointe à l’adresse suivante : Hôtel de Ville / Conseils de quartiers - Place de la Nation - 69120 Vaulx-en-Velin

> Télécharger le fichier (format JPEG - 130,06 kB)

5303 vues

Commentaires

  • Amann Ludovic, le 07/07/2014
    Bonjour, je ne peux que saluer l'initiative en espèrent que les actions suivront rapidement .Car aujourd’hui quand on voit que juste pour faire enlever des graviers sur un petit parking cela devient un parcours du combattant malgré le changement de municipalité...
    Je pense que les habitants commencent déjà à s’impatienter, à l'image des nuisances du trafic aérien de l'aéroport de Bron qui s'intensifie dans l'indifférence générale ou l'absence des élues et palpable .
    Et pour finir quand je lis Philippe Zittoun ce plaindre de l'absentent record sur notre commun, je ne peux que rappeler qu'il a fait partie de l'équipe sortante et que le bilan est juste catastrophique mais naturellement il va se plaindre pour son centre nautique qui aurait été financé avec l'argent du contribuable Vaudais et Français.( mais l'argent ne sort pas de sa poche )

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Des conseils de quartier dès la rentrée