Actualités / Démocratie locale - mardi 10 juin 2014 - (10 images)

Des voix s’élèvent contre le fascisme

Pour cette soirée du vendredi 6 juin, Epi (Espace projets inter-associatifs) avait pris ses marques dans la salle Jacques Commaret, au centre culturel Charlie Chaplin, sur le thème : “Contre le fascisme ordinaire, comment agir ?”.

Epi s’est engagé depuis de longues années à lutter contre toutes les formes d’exclusion en favorisant la connaissance et le dialogue entre les différentes composantes de la société française.

Les initiatives portées par l’association vaudaise le sont souvent en partenariat avec d’autres. Lors de la soirée du 6 juin, la Maison des Passages (Lyon 5è) était associée, comme chaque année depuis cinq ans, à ces Rencontres citoyennes. La Mjc du Vieux-Lyon était aussi de la partie.

Cette cinquième édition s’est déroulé en trois temps, de l’automne 2013 à l’été 2014. La première rencontre automnale, programmée à Lyon, avait été perturbée par un groupe d’extrême-droite, des “identitaires” dont certains masqués, proférant des injures raciales et des slogans anti-sémites. Une plainte avait été déposée.  De nombreux soutiens s’étaient exprimés avec émotion et indignation après cette agression au cours de laquelle une vingtaine d’individus avaient tenté de forcer l’entrée dans la salle dela Maison des Passages. Un court skectch, en introduction du débat, a rappelé cet épisode, démontrant d’un côté la nocivité de l’extrême-droite et de l’autre, rappelant les messages de soutien qui s’étaient exprimés.

La Maison des Passages “ se définit comme porteuse d’une utopie sociale dont le socle est l’interculturalité” rappelle son fondateur, Bruno Guichard, présent tout comme Alain Girod, universitaire et président de l’Epi.

“ De qui est cette fameuse sentence ? a demandé Alain Girod à la salle : quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver”. Il s’agissait de… Joseph Goebbels, ministre de la propagande de Hitler. Façon de rappeler que ”ce qui fait notre humanité, c’est la culture“ a souligné Alain Girod, avant de donner la parole au conférencier, Emmanuel Terray.

La trentaine de personnes présente était toute ouïe pour écouter cet anthropologue et philosophe expérimenté qui a décortiqué à la fois les processus qui conduisent à voter à droite et les familles politiques qui la composent. Emmanuel Terray a été formé à la philosophie par Louis Althusser, l’un des grands penseurs du 20è siècle. Il a été aussi militant anti-colonialiste, et il a publié un livre “Penser à droite” en 2012.

”La pensée de droite n'est jamais aussi raisonnable que quand elle se confronte à un ennemi, ce que le communisme russe lui a un moment fourni, alors que le capitalisme débridé la plonge dans une folle agitation”, énonce-t-il d’une voix de stentor. A méditer encore et encore : le résultat des élections européennes sonne comme un signal d’alerte pour tous les démocrates.

 

Françoise Kayser

 

Pratique: Penser à droite, par Emmanuel Terray, éditions Galilée.

Photo © Mégane Zsombok

5315 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Des voix s’élèvent contre le fascisme