Actualités / Démocratie locale - mardi 02 octobre 2012

Dix ans du Lien, dix ans de luttes

CRÉE EN 2002 sur le quartier du Petit-Pont, Le lien est une structure qui dure. Fondée par Liliane Badiou, qui en est toujours la présidente, elle voulait combler un manque pour les victimes de violences familiales. “Il y avait le commissariat de police, Info victimes et la Maison de justice, évoque-t-elle. Mais il n’est pas toujours évident pour des personnes de se diriger vers ces organismes. J’ai commencé au Petit-Pont, où j’étais présidente du comité des locataires, puis je suis venue à l’espace Frachon”. L’association a ainsi été une des premières à avoir élu domicile dans les locaux de l’avenue Maurice-Thorez. Elle intervenait au cas par cas, selon les demandes, essentiellement pour de l’accompagnement et de l’aide administrative. Ou plus simplement, pour une écoute et un peu d’aide, afin de sou- tenir les victimes. Aujourd’hui, ces accueils sont mieux structurés. “Je regrette de ne pas avoir plus de contacts avec les anciennes victimes que j’ai pu épauler, regrette la présidente. Ce n’est pas évident pour elles de revenir aux heures les plus sombres. Pourtant, il m’arrive d’en croiser et de voir que ces dernières ont repris pied”.

En 2011, après la dissolution du collectif handicap, Le lien intègre un volet handicap dans ses activités. Eliane Da Costa s’occupe de l’aide et de l’accompagne- ment des personnes handicapées et des familles. Si la structure aide toujours les victimes de violences, le volet handicap demande de plus en plus de travail. D’autant que le Conseil général a fait d’elle sa référente auprès des maisons du Rhône pour les dossiers de reconnaissance de handicap. Pour ce faire, Le lien accueille les familles trois après-midis par semaine. A l’orée de son dixième anniversaire, les responsables de l’association pointent cependant des difficultés. Notamment au niveau des subventions avec un budget annuel de près de 4000 euros. Mais aussi sur l’accessibilité puisque ses locaux, qui sont les mêmes que quand elle s’occupait uniquement des questions de violences, ne sont pas accessibles à un public handicapé. A la recherche de nouveaux financements et d’un bureau adapté, elle souhaite donc commencer une nouvelle décennie en renforçant ce qui est sa raison d’être : le lien.

R.C

Pratique : Le lien, espace associatif Benoît-Frachon, avenue Maurice-Thorez. Permanences : le lundi de 14h à 18h et le mercredi de 9h à 12h. Ou sur rendez-vous. Tél : 0437454960 - 0608330988 (violences) ou 0628042042 (handicap).

3811 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Dix ans du Lien, dix ans de luttes